
La marque Auvergne, présidée par François Gagnaire, a mis à l’honneur le mardi 9 décembre, au Palais des Congrès de Vichy, des talents auvergnats qui ont contribué, en 2025, au rayonnement de l’Auvergne en France et à l’international. © Vichy Economie
Cette première soirée qui célébrait l’I.A. – l’Intelligence Auvergnate, a réuni plus de 300 personnes – élus, entrepreneurs, sportifs, artistes et partenaires – venus saluer le parcours de personnalités illustrant l’excellence de l’Auvergne.
Animée par Marc Maury, speaker de Roland Garros et du Stade de France, Auvergnat avant tout, cette soirée a récompensé 5 personnalités lauréates :
- Lauréat Allier Bourbonnais 2025 : Arnaud Delbard, PDG de Pépinières et Roseraies Georges Delbard
- Lauréate Cantal 2025 : Christelle Boyer, Propriétaire de La Borie d’Hélipse
- Lauréat Haute-Loire 2025 : Romain Bardet, Ancien cycliste professionnel
- Lauréat Puy-de-Dôme 2025 : Pierre Guillaume, Parfumeur et Président de la Maison Pierre Guillaume Paris
- Lauréat Auvergnat de l’année 2025 : Paul Marcon, Chef cuisinier des Maisons Marcon et Bocuse d’Or 2025
Cette édition était placée sous le parrainage de Xavier Omerin, Président du jury, entrepreneur et figure emblématique du tissu économique auvergnat et profondément attaché à son territoire. Les trophées ont été façonnés en pierre volcanique de Bouzentes par Emmanuel Hebrard, qui lui aussi perpétue ce savoir-faire depuis 6 générations.
Célébrer la force humaine d’un territoire
À l’heure où l’intelligence artificielle occupe le devant de la scène, la marque Auvergne a choisi de valoriser l’intelligence humaine, celle des femmes et des hommes qui inventent, innovent, transmettent et portent fièrement l’Auvergne au plus haut niveau dans leurs domaines respectifs.
« Cet évènement célèbre cette I.A. – Intelligence Auvergnate, qui chez nous est tout sauf artificielle, incarnée ce soir par nos 5 lauréats mais aussi par vous toutes et tous. Elle fait sens dans nos engagements et écho dans nos cœurs », François Gagnaire, Président.
La soirée s’est conclue par un moment convivial, avec la contribution de nos filières agroalimentaires d’excellence, sous la coordination culinaire du Traiteur Montrognon, membre des Toques d’Auvergne.
À propos de l’association marque Auvergne
Créée en 2017, sous l’impulsion de Laurent Wauquiez à l’époque Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la marque Auvergne compte désormais 600 adhérents publics et privés. C’est la plus grosse association qui travaille l’image et l’attractivité de notre territoire avec nos 4 Départements : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme. Ce collectif partage un même engagement pour une Auvergne fière, mobilisée et en action, au service de son territoire. Ainsi, l’Auvergne marque, se remarque et se démarque à l’échelle régionale et nationale.
Pour plus d’informations : www.auvergne.org/la-marque-auvergne/









