
De gauche à droite, Jean Berry, président de Top Clean Packaging, Bob Adikes fondateur d’Axcesor et Scott Loftus, Directeur General d’Axcesor devant le site américain (Crédit : Top Clean Packaging).
Peschadoires rayonne à l’international. Le groupe Top Clean Packaging, fleuron auvergnat de la conception et fabrication de dispositifs médicaux, franchit une nouvelle étape en s’implantant aux États-Unis avec l’acquisition de la société Axcesor.
Le groupe familial Top Clean Packaging, bientôt centenaire, met un pied aux États-Unis. Il vient d’acquérir Axcesor, société spécialisée dans la fabrication et l’assemblage de dispositifs médicaux basée à Milwaukee, dans le Wisconsin.
« C’est une étape majeure pour notre Groupe que de nous implanter aux États-Unis. Nous partageons des valeurs familiales communes ainsi qu’un même niveau d’exigence en matière de technicité et de qualité. Être désormais présents en Europe, en Asie et en Amérique du Nord fait de nous un acteur mondial et nous permettra de mieux servir nos clients en nous rapprochant d’eux » s’enthousiasme Jean Berry, président de Top Clean Packaging.
Axcesor, fondée en 1992, produit des accessoires orthodontiques, électrocardiographes portables, câbles personnalisés et lames chirurgicales surmoulées. Sa spécialisation dans le secteur de la santé, humaine et animale, représente la majeure partie de son chiffre d’affaires et en fait un partenaire naturel pour le groupe auvergnat.
Un savoir-faire familial devenu international
Top Clean Packaging s’impose désormais comme un acteur majeur de la conception et fabrication de dispositifs médicaux sur trois continents. Le groupe maîtrise un savoir-faire unique, de l’injection thermoplastique au thermoformage, en passant par l’injection de silicone liquide, le scellage et le recyclage.
En Europe, le Centre d’Excellence Mécanique et le Pôle Recherche & Innovation, créés après l’acquisition d’une société d’ingénierie en 2022, permettent aux clients un accompagnement complet, de la conception à la fabrication en série. En Asie, la filiale Cartolux-Suzhou, près de Shanghai, dessert tout le continent, soutenue par un bureau commercial en Inde.
Bob Adikes, fondateur d’Axcesor, prend sa retraite en laissant son entreprise entre les mains du groupe auvergnat : « Grâce à l’extension de nos installations en 2021, Axcesor est désormais en mesure de répondre de manière complète aux besoins de la communauté des fabricants d’équipements médicaux. Top Clean Packaging apporte une expertise reconnue en développement de produits et en fabrication de classe mondiale, qui viendra renforcer nos capacités. »
L’Auvergne au cœur d’un réseau mondial
Avec dix sites stratégiques en Europe, Asie et Amérique du Nord, Top Clean Packaging transforme chaque projet en réussite industrielle et scientifique. L’Auvergne devient ainsi un territoire reconnu pour l’excellence technique et l’innovation dans le domaine des dispositifs médicaux. « L’union avec le groupe Top Clean Packaging marque un nouveau chapitre enthousiasmant pour Axcesor. Leur envergure internationale, leurs ressources et leur expertise en moulage en salle blanche, combinées à notre capacité de production et à notre savoir-faire en électronique médicale, nous permettront d’apporter encore plus de valeur à nos clients et partenaires à travers le monde » soulignes Scott Loftus, Directeur General d’Axcesor
Parmi ses clients figurent Johnson & Johnson, Sanofi, GSK ou Medtronic, preuve que le savoir-faire auvergnat est apprécié sur tous les continents. L’acquisition d’Axcesor permet désormais au groupe auvergnat d’offrir à ses clients un service depuis trois continents, au cœur de l’un des écosystèmes d’innovation médicale et pharmaceutique les plus dynamiques au monde.
Geneviève Colonna d’Istria
Top Clean Packaging 2024
- 370 salariés
- 58M€ de CA
Axcesor 2024
- 42 salariés
- 5,7M$ de CA









