
Hier soir, au sein de la Clermont School of Business à Clermont-Ferrand, l’association Sport Féminin & Co, en partenariat avec la marque Auvergne et les Laboratoires Théa, remettaient conjointement les Trophées marque Auvergne du Sport Féminin pour la saison 2024-2025. Plus de 250 personnes du monde sportif et économique de notre territoire se sont réunis pour valoriser le sport féminin en Auvergne. © marque Auvergne
Engagée depuis les débuts du projet Sport Féminin and co, la marque Auvergne a souhaité s’engager aux côtés cette association afin de créer les Trophées marque Auvergne du sport féminin (1ère édition en 2022) qui valorisent et récompensent les meilleurs clubs féminins professionnels ou amateurs et les meilleures sportives valides ou en situation de handicap, de notre territoire – de nos 4 départements : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme, ayant réalisé des performances sportives significatives.
Félicitations à nos sportives et clubs auvergnats pour leurs performances :
- Meilleure sportive : Charline Maronnat – Para-tir à l’arc
- Meilleur club : ASM Basket
- Coup de cœur du Jury : Club Cusset Vichy Escalade
- Coup de cœur du Public : Irène Edard – Natation
Meilleure sportive de la saison : Charline Maronnat
Charline Maronnat est une archère en para-tir à l’arc, licenciée à la Compagnie d’Arc d’Yzeure. Elle a obtenu le titre de Vice-championne de France 2025 en para-tir à l’arc dans la catégorie Open Arc Classique Femmes, décrochant la médaille d’argent lors des Championnats de France à Richelieu. Elle a été déjà plusieurs fois médaillée aux Championnats de France et combine une activité sportive de haut niveau avec une vie professionnelle dans le milieu médical.
Meilleure club de la saison : ASM Basket
Le club a remporté le Championnat de France de Nationale Féminine 2 (NF2) lors de la saison 2024-2025, décrochant ainsi un titre national de NF2 et accédant à la Nationale 1 féminine pour la prochaine saison. Aujourd’hui, l’équipe évolue donc en Nationale 1 féminine, le troisième niveau du basket français après la Ligue Féminine de Basket (LFB) et la NF1, avec des ambitions de progression dans le championnat national.
Coup de cœur du Jury : Club Cusset Vichy Escalade
Le jury Sport Féminin and co a souhaité saluer les performances de ces jeunes sportives qui ont pu briller lors de plusieurs Championnats en 2025 notamment le Championnat départemental d’escalade de bloc à Cusset, plusieurs grimpeuses du club chez les U19 femmes ont été médaillés en or, argent et bronze. Les jeunes de la section U15 n’ont aussi pas démérité lors de l’Open Régional de bloc – Coupe Régionale U13-U15 avec des performances remarquables.
Coup de cœur du Public : Irène Edard
Irène Edard est une nageuse dans la catégorie Masters (vétérans), licenciée au Stade Clermontois. Cela fait plus de 50 ans qu’elle nage et elle ne compte pas s’arrêter ! Elle continue d’obtenir de belles performances notamment dernièrement aux Championnats de France Masters (50 m) en juin 2025 à Mulhouse avec une 3e place au 50m papillon, une 2e place au 200m nage libre. Dans sa carrière, elle a été aussi Championne de France sur 100m nage libre.
La soirée s’est poursuivie par une conférence inspirante autour de la question « Comment améliorer la performance sportive autrement que par l’entrainement sportif ? », animée par Anaïs Lavillenie, ex-athlète de haut niveau en saut à la perche, coach sportif et préparateur physique, avec la présence de Sébastien Gardillon, entraîneur de l’équipe de France de handball féminin, Elisa Daupeux, plus jeune arbitre de football professionnel et Laurent Chambertin, ex-international Français de Volleyball et coach mental labellisé INSEP, ainsi que Renaud Lavillenie, athlète de haut niveau en saut à la perche.
Les Laboratoires Théa ont aussi pu mettre en avant leur engagement à notre territoire et leurs partenariats divers, au soutien de clubs de sport féminin en Auvergne et aussi évoquer ‘L’innovation dans le sport de haut niveau » car l’innovation est au cœur de la stratégie de ce leader européen dans le domaine de l’ophtalmologie.
L’association Sport Féminin & Co
Elle réunit 5 Clubs féminins (VBCC Volley-Ball Club Chamalières, HBCAM 63 Hand-Ball Clermont Auvergne Métropole 63, ASM Romagnat Rugby Féminin, Section Foot Féminin du Clermont Foot et de l’ASM Omnisports) pour mutualiser leurs actions, initier les échanges entre les staffs des différents sports, mettre en commun les besoins de chacun pour permettre des évolutions au plus haut niveau, donner plus de lumière au sport féminin local et valoriser le sport féminin dans les établissements scolaires. Impulsé par Claude Michy et co-présidé par Mylène TOUBANI-BARDET (Président du VBCC Volley Ball Club Chamalières) et Marie-Françoise MAGIGNOT (Présidente de l’ASM Rugby Féminin), le projet Sport Féminin & Co veut servir d’outil de développement afin de promouvoir l’attractivité des clubs, additionner les moyens et les compétences, faciliter la formation des éducatrices, rechercher des moyens financiers complémentaires par exemple.
En savoir + : www.sportfemininandco.fr
L’association marque Auvergne
La marque Auvergne est l’association qui contribue à l’attractivité collective de nos quatre départements pour que l’Auvergne continue à rayonner et à exister comme marque territoriale, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Forte de ses 500 leaders adhérents publics et privés, elle conduit des actions proactives pour faire briller, à l’échelle nationale, l’excellence de l’Auvergne. Elle est présidée par François Gagnaire, chef cuisinier, ponot d’origine, installé à Paris. Pour une Auvergne qui marque, qui se remarque et se démarque, rejoignez le collectif !
En savoir + : www.auvergne.org









