
Le parc a vu la naissance de plusieurs espèces en danger comme les panthères de l’Amour et plus récemment, les lionceaux (Photo © Parc animalier d’Auvergne).
Le Parc Animalier d’Auvergne voit grand. Déjà reconnu pour son engagement exemplaire en faveur de la biodiversité, le parc situé à Ardes-sur-Couze (Puy-de-Dôme), annonce un projet inédit : devenir, d’ici 2028, le premier parc zoologique au monde entièrement dédié aux espèces menacées. « Ce projet visionnaire vise à créer un lieu unique où la biodiversité et les enjeux de conservation seront au cœur de chacune de nos actions », assure Pascal Damois, président du Parc.
Actuellement, 80 % des 350 animaux hébergés sur ses 45 hectares appartiennent à des espèces menacées. L’objectif est d’atteindre 100 % d’espèces vulnérables, en danger ou en danger critique d’extinction dans les quatre prochaines années. Le Parc se fixe également pour mission de devenir un acteur majeur de la conservation, à la fois ex-situ (dans le parc) et in-situ (dans les milieux naturels). « Nous allons accueillir des espèces éteintes dans la nature, participant ainsi activement à la préservation », souligne le parc.
Ainsi, de nouveaux pensionnaires emblématiques illustreront cet engagement dès cette année avec l’arrivée prochaine : des tortues étoilées de Madagascar, qui arriveront au printemps, seront les premières intégrer le parc. « Victimes du braconnage et de la destruction de leur habitat, ces tortues figurent parmi les espèces les plus menacées au monde ». Puis, cet été, ce sera au tour des ours bruns de rejoindre le Parc. Classée en danger critique sur la Liste Rouge de l’IUCN en France, la population sauvage de cette espèce est extrêmement fragile.
En 2024, une naissance exceptionnelle avait déjà marqué les esprits : celle d’une panthère de l’Amour, l’un des félins les plus menacés au monde. Une première en Europe depuis plus d’un an. Plus récemment, deux lionceaux, une première dans l’histoire du Parc.
Depuis sa création en 1984 par Maurice et Marguerite Blanc, le parc n’a cessé de se réinventer. En 2024, il a célébré ses 40 ans avec des nouveautés fortes, comme l’ouverture du Manoir des Rêves Sauvages, un hébergement écoresponsable et original, ou encore la création d’un escape game nocturne sur la biodiversité.
Avec 100 000 visiteurs annuels, une équipe passionnée et des infrastructures innovantes, le Parc Animalier d’Auvergne s’impose comme un modèle mondial de conservation, d’éducation et de tourisme durable. En 2028, il ne sera pas simplement un parc, mais un bastion mondial de la survie animale. Un pari audacieux, mais nécessaire, face à l’urgence.
Geneviève Colonna d’Istria
Chiffres clés
45 hectares
350 animaux, 60 espèces
100 000 visiteurs en 2024
+80 % d’espèces menacées
26 salariés permanents (+50 saisonniers)