
Une équipe du CHU de Clermont-Ferrand, composée des Pr Vincent Sapin, (biochimie et génétique moléculaire), Pr Jeannot Schmidt, (urgences), Pr Damien Bouvier (biochimie et génétique moléculaire), Dr Charlotte Oris, (biochimie et génétique moléculaire) et de Bruno Pereira, biostatisticien et data-manager, se verra décerner le prix UNIVANTS of Healthcare Excellence pour son projet innovant visant à optimiser la prise en charge des patients atteints de traumatisme crânien léger. © CHU de Clermont-Ferrand
Ce projet repose sur la mise en oeuvre d’une stratégie de biomarqueurs sanguins, permettant une amélioration significative du parcours de soins, tout en réduisant les examens inutiles et en accélérant les décisions cliniques. Le prix UNIVANTS est une distinction internationale qui célèbre les initiatives de santé ayant démontré une collaboration interdisciplinaire exemplaire et un impact mesurable sur la qualité des soins. Soutenu par plusieurs partenaires mondiaux du secteur de la santé, ce prix valorise les projets qui incarnent :
• unity : l’union des disciplines pour atteindre des objectifs communs ;
• avant-garde : des approches innovantes et audacieuses ;
• measurable Success : des résultats tangibles pour les patients, les cliniciens, les payeurs et les systèmes de santé.
Ce prix récompense une innovation significative dans la gestion des traumatismes crâniens légers, qui concernent chaque année près de 124 000 patients en France.
Alors que les traumatismes crâniens très graves ou très bénins sont généralement bien identifiés, 80 % des cas relèvent de formes légères, souvent prises en charge aux urgences. Jusqu’à présent, le protocole reposait sur l’échelle de Glasgow pour évaluer le risque d’hémorragie intracrânienne, suivi d’un scanner en cas de doute. Or, ces examens sont rarement positifs, exposant les patients à des radiations inutiles et mobilisant des ressources médicales sans bénéfice réel, notamment chez les enfants.
Face à ce constat, les équipes du CHU de Clermont-Ferrand ont développé une alternative innovante : le dosage sanguin de la protéine S100B. Ce biomarqueur permet, en amont du scanner, d’évaluer la nécessité réelle de l’examen. Les résultats sont probants : cette méthode réduit significativement le nombre de scanners inutiles, tout en garantissant la sécurité du patient. Elle permet également de fluidifier les parcours aux urgences et d’optimiser la prise en charge thérapeutique.
Déployée d’abord localement, puis régionalement, cette innovation a conduit à l’élaboration de recommandations de pratique professionnelle (RPP) en 2022. Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre biologistes et cliniciens, illustrant la force du travail interdisciplinaire.
Le prix Univants, bien qu’honorifique, offre une visibilité internationale précieuse. Seules trois équipes dans le monde sont récompensées chaque année. Cette reconnaissance scientifique confère au CHU un label de qualité, facilitant l’accès à des projets de recherche et à de futurs financements. Grâce à cette distinction, le CHU est désormais centre d’innovation sur les biomarqueurs, et poursuit ses travaux sur deux nouveaux marqueurs en complément de la S100B. »
La cérémonie de remise du prix aura lieu le mercredi 24 septembre à 18h30, à l’En But, en présence des lauréats et de représentants du secteur hospitalier et de la recherche médicale.
Propos recueillis dans le Communiqué de Presse du CHU de Clermont-Ferrand