
C’est une rentrée hors du commun pour les élèves de l’école flambant neuve Les Volcans à Issoire (© Ataub Architectes).
Cela faisait un demi-siècle qu’Issoire n’avait pas vu s’élever une nouvelle école. C’est désormais chose faite avec l’ouverture de l’école Les Volcans, un établissement à la fois ambitieux, durable et pensé pour le bien-être des enfants. Aux manettes de ce chantier d’envergure : l’entreprise GCC, mandataire du projet.
Son agence auvergnate, implantée à Clermont-Ferrand depuis près de 30 ans, a piloté la conception, la construction et assurera la maintenance du bâtiment dans le cadre d’un marché global de performance.
Un triple défi
« Notre rôle a été d’imaginer un projet clé en main, aux côtés d’un architecte spécialisé et de bureaux d’études, puis de le concrétiser », résument le directeur de GCC Auvergne, Sylvain Benoi, et Benoît Cussac, responsable commercial. « Le défi était triple : concevoir un bâtiment à haute performance énergétique, répondre aux besoins pédagogiques d’aujourd’hui, et livrer dans les délais. »
Un défi relevé avec brio. Pensée selon les standards de la RE 2020, l’école Les Volcans cumule les innovations durables : panneaux photovoltaïques en toiture, géothermie profonde (180 mètres), béton bas carbone, bois local, récupération des eaux de pluie et toiture végétalisée. Une performance saluée par le maire Bertrand Barraud : « L’électricité produite durant les vacances scolaires sera redistribuée. Ce bâtiment est exemplaire, tant en matière d’énergie que de confort pour les usagers. »
15 M€ d’investissement
Derrière ce projet, un investissement conséquent de 15 millions d’euros, dont 12,5 pour les seuls travaux, cofinancés par l’État, l’Europe, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, l’Agglo Pays d’Issoire et la ville d’Issoire.
Une école de 300 élèves qui en remplace quatre anciennes, énergivores et devenues inadaptées. « On ne construit pas une école tous les jours, » rappelle le maire. « C’est un acte fort. »
Pour GCC Auvergne, ce projet s’inscrit dans une dynamique de croissance maîtrisée. Avec 45 collaborateurs à Clermont-Ferrand et le soutien technique d’un groupe de 3 000 personnes, l’agence joue également un rôle de premier plan dans le soutien à l’emploi local en faisant appel à des entreprises du territoire (87% sont du Puy-de-Dôme) et à leur savoir-faire. « Ce chantier correspond parfaitement à notre taille et à notre vision : des projets ambitieux mais réalistes, où la qualité prime », résume Benoît Cussac.
Et si ce chantier n’est pas le plus gros mené par GCC – l’agence a récemment livré l’imprimerie du groupe La Montagne ou le Learning Center de l’université Clermont Auvergne –, il illustre parfaitement l’ADN de l’entreprise : combiner performance, innovation et ancrage territorial.
Symbole de renouveau, tournée vers l’avenir, l’école Les Volcans donne définitivement envie de retrouver le chemin des apprentissages.
Geneviève Colonna d’Istria