
La 10ème édition de l’IRONMAN 70.3 VICHY affiche complet et s’annonce comme une édition historique !
Près de 2.500 athlètes se sont inscrits pour prendre le départ le 24 août (+24%). La participation féminine est en hausse de plus de 50% et celle d’athlètes étrangers en hausse de 7%. Plus de 1.500 athlètes ont choisi l’IRONMAN 70.3 Vichy 2025 pour être leur tout premier triathlon IRONMAN 70.3, un record !
La dernière course de la saison française, l’exceptionnelle 10ème édition anniversaire de l’IRONMAN 70.3 Vichy est complète. Près de 2.500 athlètes se sont inscrits pour prendre le départ le 24 août 2025, soit près de 24% de plus que l’année précédente. La forte attractivité de la course se mesure également au nombre d’athlètes qui l’ont choisie pour être leur tout premier triathlon IRONMAN 70.3 : 62% d’entre eux, soit près de 1.500 athlètes. Le parcours est en effet réputé pour attirer autant les “First Timer” que les athlètes en quête d’un record personnel.
La natation en rivière est un critère de choix pour nombreux d’entre eux : ils prendront le départ dimanche 24 août matin pour une boucle d’1.9km dans la rivière de l’Allier, sous les premiers rayons du soleil. Ils s’élanceront ensuite sur les splendides routes de la montagne Bourbonnaise pour un sublime parcours de 90km, au cours duquel ils s’attaqueront notamment à la mythique côte de Saint-Antoine de Cusset. Ils prendront enfin le départ pour un semi-marathon de 21.1km, avec un parcours course à pied élu 2ème meilleur parcours de la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA) en 2024. Pour la dixième édition de la course, le parcours verra une modification exceptionnelle avec un passage en centre-ville, notamment devant l’incontournable Opéra de Vichy. Une des particularités les plus appréciées de ce parcours est également le passage par deux fois à proximité de la Finish Line, avant de la franchir au troisième passage – c’est une garantie d’atmosphère incroyable pour les athlètes.
Pour cette exceptionnelle dixième édition, de nombreuses animations et activités parallèles ont été prévues. C’est ainsi par exemple le cas de la Night Run, une course de 5km prévue le vendredi soir à 20h et sans restriction d’âge ni classement, accompagnée de jeux de sons et lumières et terminant en beauté par un spectacle de la compagnie éliXir pour ouvrir le weekend. C’est également le cas de la mythique course IRONKIDS qui fêtera elle aussi ses 10 ans et qui se tiendra le samedi à 16h. Se tiendront parallèlement des sessions de yoga, des éléments de célébration pour le 10ème anniversaire, ainsi que des interventions de différents interlocuteurs sur le village IRONMAN.
Cette célébration de 10 ans d’émotions a attiré de nombreux athlètes, établissant pour l’édition 2025 un certain nombre de records. Plus de 350 athlètes prenant le départ reviennent spécifiquement pour cette édition, ayant déjà fini la course par le passé, un record. Du côté de la participation féminine, celle-ci s’élève à 18% des athlètes et représente numériquement une hausse de 51%. Le nombre d’athlètes étrangers est également en forte hausse comparativement à 2024, s’élevant à 30% avec en premier lieu des athlètes Anglais, Belges, Suisses, mais également venus des Etats-Unis, d’Afrique du Sud, ou du Canada. Les trois TriClubs les plus représentés seront la Team Lifetri, Vichy Triathlon, et la Team Kupa’a.
Vichy, la sportive s’apprête à nous faire vivre un évènement international exceptionnel !
Source : Communiqué de presse Vichy Sport