En 1974, le festival des Cultures du monde de Gannat voyait le jour dans l’Allier. Cinquante ans plus tard, ce grand rendez-vous culturel et cosmopolite répond toujours présent. Pour cet anniversaire, les organisateurs promettent une édition encore plus festive, joyeuse et colorée pour qu’artistes, festivaliers et bénévoles puissent vivre un moment inoubliable. Musiques, danses, spectacles, concerts, ateliers, artisanat, gastronomie. À quoi faut-il s’attendre du 16 au 21 juillet ? Rencontre avec Romain Bouchet, président du festival.
Quand on regarde dans le rétroviseur, on se dit que cet événement existe déjà depuis cinquante ans. C’est une belle victoire, non ?
Oui, c’est vrai (sourire). C’est la force du festival de Gannat qui repose essentiellement sur du bénévolat. Jean Roche était à l’initiative de tout ça. Même si aujourd’hui il n’est plus là, l’équipe a repris le flambeau. On est contents et fiers de pouvoir toujours répondre présent, cinquante ans plus tard.
Qu’avez-vous prévu de particulier pour cette édition anniversaire ?
Tout d’abord, nous avons prévu une soirée d’ouverture spéciale pour nos bénévoles avec un groupe hongrois et un groupe colombien en ouverture du festival. L’idée est de mettre en avant toutes ces personnes qui, pour certaines étaient déjà là il y a cinquante ans, et sans qui rien ne serait possible. Il y aura évidemment un hommage à notre fondateur autour de musiciens venus du Congo, sauvés de la guerre civile par Jean Roche qui sont arrivés à Gannat petits. Ils ont grandi ici et sont toujours restés en lien avec le festival. Nous avons mis l’accent aussi sur la programmation artistique entre nouveautés et retrouvailles. Certains groupes sont déjà venus et ont marqué l’histoire du festival comme le ballet national du Mexique, le Chili et le Bénin. Certains ne sont jamais encore venus comme le groupe suisse, hongrois ou martiniquais. Après 5 ans d’absence, le cabaret fera aussi son grand retour au centre socioculturel pour 2 soirées immanquables vendredi 19 et samedi 20 juillet. Au programme, musique live, danses endiablées et rythmes latinos, afros et antillais. Les festivaliers apprécient vraiment cette ambiance.
Combien de spectateurs attendez-vous ?
Prédire la fréquentation est toujours quelque chose de compliqué, surtout lors d’événements extérieurs comme le nôtre, mais on espère que ça va bien fonctionner. Les autres années, on était autour de 15 000 festivaliers. Cela comprend les spectateurs mais aussi le public autour de toutes les animations que nous mettons en place parallèlement. Les groupes seront déjà présents à partir du 12 juillet et dès le 13 juillet ils vont passer dans les villages aux alentours de Gannat. Le point d’orgue sera la représentation au sommet du puy de Dôme, le dimanche 14 juillet. Nous avons un partenariat avec le Conseil départemental depuis trois ans et avec le Panoramique des Dômes. Ce jour-là nous présenterons des éléments du patrimoine culturel immatériel (PCI). L’association n’est pas seulement un organisateur du festival, elle a un vrai rôle d’acteur culturel puisqu’on est reconnu depuis 2011 par l’UNESCO.
Est-ce que vous pensez que vous serez encore là dans cinquante ans ?
On espère ! Nous, organisateurs on ne sera plus là mais on espère vraiment qu’on aura transmis le flambeau à de futurs bénévoles. C’est une vraie gageure de l’organiser car il y a des contraintes logistiques et financières qui ne sont pas faciles à résoudre mais on est très soutenus par tous les acteurs publics comme la maire, la communauté de communes, les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme et la Région. On a aussi de plus en plus développé des partenariats privés. Enfin, la question du bénévolat concerne toutes les associations. Ce n’est pas simple de mobiliser les gens et c’est un peu plus difficile depuis le Covid. Mais on tient le choc. On arrive encore à mobiliser des bénévoles et on espère que cela va durer encore longtemps.
Propos recueillis par Geneviève Colonna d’Istria
Programme et réservations www.lesculturesdumonde.org
MARDI 16 JUILLET • Spectacle à l’Arena Entrée libre pour les bénévoles (actuels et anciens) sur inscription préalable Tarif pour le public : 12€ Réservations au 04 70 90 66 30.
MERCREDI 17, JEUDI 18, ET VENDREDI 19 JUILLET • Accès libre à la place du festival de 10h à 17h.
VENDREDI 19 JUILLET • Accès libre à la place du festival après le défilé nocturne
SAMEDI 20 ET DIMANCHE 21 JUILLET • Accès libre à la place du festival de 10h à 14h.
ASSOCIATION CULTURES DU MONDE