
Arnaud Delbard représente la troisième génération à la tête de l’entreprise familiale (©Delbard).
À Malicorne (Allier), au cœur du Bourbonnais, certaines entreprises traversent les décennies sans jamais perdre leur sève. Fondées en 1935, les Pépinières et Roseraies Georges Delbard viennent de célébrer leurs 90 ans. Une longévité rare pour cette entreprise emblématique de l’Allier, aujourd’hui dirigée par Arnaud Delbard, petit-fils du fondateur.
« Delbard, c’est avant tout une histoire de passion, d’ancrage territorial et de création », résume le dirigeant. Dès les années 1930, Georges Delbard, autodidacte visionnaire, fait le pari de la recherche variétale et impose une autre vision du végétal, plus exigeante et durable.
La création variétale, ADN de l’entreprise
Roses parfumées, arbres fruitiers plus savoureux et plus résistants : l’innovation est le moteur de Delbard depuis neuf décennies. « Sans création variétale, il n’y a pas de production. C’est notre ADN depuis 90 ans », insiste Arnaud Delbard.
Aujourd’hui, l’entreprise travaille principalement sur quatre espèces : les rosiers de jardin, les roses à fleurs coupées, les pommiers, poiriers et cerisiers. « Ces variétés, protégées par des certificats d’obtention végétale, sorte de royalties, assurent à Delbard un modèle économique solide fondé sur la nouveauté et la différenciation », assure le dirigeant.
Rayonnement international
Aujourd’hui, les Pépinières et Roseraies Georges Delbard emploient 70 salariés équivalents temps plein, jusqu’à 90 personnes en période de forte activité, et réalisent entre 5 et 6 millions d’euros de chiffre d’affaires. Plus de 30 % de l’activité est réalisée à l’export, sur tous les continents.
« Nous exportons avant tout du savoir-faire : des variétés, sous forme de greffons, qui sont ensuite multipliées localement par nos partenaires », poursuit Arnaud Delbard. Un réseau international qui contribue au rayonnement du Bourbonnais bien au-delà des frontières françaises.
Un modèle agricole et scientifique de long terme
Implantée sur près de 600 hectares, dont 100 à 120 hectares de pépinières, l’entreprise conjugue production agricole, recherche et expérimentation. « La R&D mobilise une dizaine de personnes, dont deux ingénieures spécialisées en rosier et en arboriculture fruitière ». Un travail de patience : il faut parfois 15 à 20 ans pour créer une nouvelle variété fruitière. « C’est un métier de vision et de ténacité, qui se construit sur le temps long », rappelle Arnaud Delbard.
Un projet XXL
À 90 ans, Delbard regarde résolument vers l’avenir. Digitalisation, poursuite des investissements en recherche et transmission des savoir-faire structurent la stratégie. L’entreprise porte également un projet agri-photovoltaïque d’envergure à Commentry, actuellement en phase d’enquête publique.
D’une puissance de 38 mégawatts, cette future installation permettra d’alimenter l’équivalent de 45 000 personnes en électricité hors chauffage, tout en maintenant l’activité agricole sur les terrains concernés. « C’est un projet structurant, à la fois écologique et stratégique, qui sécurisera l’avenir économique de l’entreprise sur les 30 prochaines années », conclut Arnaud Delbard qui prouve qu’innovation et ambition peuvent durablement fleurir au cœur des territoires.
Geneviève Colonna d’Istria
Des roses et des célébrités
Chez Delbard, certaines roses portent des noms de célébrités. Un choix assumé, qui traduit une vision singulière de la création végétale : associer une personnalité à une rose pour en prolonger l’élégance, le caractère ou l’émotion. Au fil des années, la maison bourbonnaise a ainsi signé des variétés emblématiques comme Paul Bocuse, Michel Drucker, Claude Brasseur, ou plus récemment Sandrine Kiberlain, créée pour les 90 ans de l’entreprise. Des hommages vivants, cultivés à Malicorne, qui racontent à leur manière le lien entre culture, émotion et savoir-faire horticole. Sans oublier l’une des dernières créations en hommage au territoire, La Bourbonnaise® qui incarne l’âme de l’Allier. Rustique, généreuse et flamboyante, elle séduit par ses nuances de jaune, d’orange, de framboise et de rose. Récompensée dans de grands concours européens, elle est appelée à devenir une véritable ambassadrice végétale du Bourbonnais.









