En 2020, Alexandra et Romain Pichand reprenaient Cré-Light, une société spécialisée dans les illuminations de Noël. Une reconversion réussie pour ce couple de quadras auvergnats. (Photo : Château de la Batisse/Cré-Light)
Des façades de mairie, des ronds-points et maintenant des sites historiques… Les passants ne le savent pas toujours, mais derrière de nombreuses décorations de Noël, se trouve la société puydomoise Cré-Light. Depuis trois ans, un couple d’Auvergnats désireux de se mettre à son compte a repris cette société, créée il y a une vingtaine d’années. « Les choses se sont faites un peu par hasard », sourit Alexandra ex-cadre dans la finance. Et le hasard a plutôt bien fait les choses.
Château de la Bâtisse
Depuis 2020, Cré-Light est passé de six à dix collaborateurs, pouvant même monter jusqu’à quinze en période de haute activité. « Nous concevons et fabriquons des décors festifs sur mesure pour les fêtes de fin d’année, dans nos ateliers à Blanzat. Nos clients apprécient ce côté made in France ». Cré-Light travaille dans toute la France. Collectivités, centres commerciaux, frontons de mairies ou projections de lumières sur les façades, l’entreprise auvergnate fournit des décors clé en main et les installe. Depuis quelques jours, Cré-Light a livré la première édition des « Lumières de Noël » au Château de la Batisse, à Chanonat. Un parcours lumineux et immersif enchanteur dans un décor féérique. Elle signe également une partie de l’éclairage de la grotte du Père Noël à Volvic.
« Créatifs et flexibles »
De Cébazat, à Rueil-Malmaison, de Tulle à la Celles-sur-Durolle, de la Normandie au sud de la France, Cré-Light imagine et compose des scénographies et des décorations personnalisées pour chacun de ses clients. « C’est l’une de nos forces, confirme Alexandra. Nous sommes capables d’être très créatifs et flexibles à la fois. Chaque projet est unique ». Le marché des décorations de Noël est en pleine expansion. Cré-Light a réalisé en 2022 1,1 M€ de chiffre d’affaires et continue de se développer. La magie de Noël n’a jamais aussi bien porté son nom.
Geneviève Colonna d’Istria