
Dans l’Allier, PiLeJe vient d’inaugurer une usine modernisée à hauteur de 25 M€. Un pari industriel et environnemental qui pérennise 130 emplois et propulse le département au cœur de la santé de demain (©Mathias Paltrie)
À Saint-Bonnet-de-Rochefort, le leader français du complément alimentaire vient de frapper fort. Après sept ans de maturation, dont quatre de travaux, PiLeJe met en service une usine flambant neuve, modernisée de fond en comble. Montant de l’investissement : plus de 25 millions d’euros. À la clé : 25 % de capacité de production en plus et surtout la pérennisation de 130 emplois qualifiés.
« Ce projet incarne notre exigence industrielle et environnementale : qualité, rigueur scientifique et sobriété. À Saint-Bonnet, nous préparons l’avenir d’une santé plus durable », affirme Cédric Gonnet, directeur du site.
Une usine vitrine
Le site gagne 1 000 m² supplémentaires, modernise 800 m² et se dote de trois nouveaux laboratoires dédiés à la recherche, à la qualité et à la traçabilité. Chaque ingrédient est suivi à la loupe, de la matière première au produit fini. « Toutes nos formes sèches sont fabriquées ici, en France. Cette exigence, c’est la clé de la confiance de nos patients et pharmaciens », insiste le directeur.
Avec 800 millions de gélules et comprimés sortant chaque année des lignes, l’usine de Saint-Bonnet s’impose comme une vitrine industrielle. L’intégration d’un ERP et d’une supply chain connectée permet désormais une traçabilité en temps réel.
Ancrage local et rayonnement mondial
Pour Pascaline Gervoson, directrice générale du groupe, l’équation est claire : « Notre ambition, c’est de proposer des solutions individualisées pour préserver la santé, portées par une entreprise française qui place l’humain, la science et l’environnement au cœur de son développement. »
PiLeJe, c’est déjà 180 M€ de chiffre d’affaires en 2024, une présence dans 45 pays, 750 collaborateurs dont près de 70 % de femmes, et une croissance portée par l’explosion du marché des compléments alimentaires (+56 % en France entre 2019 et 2024). Mais l’entreprise revendique un ancrage territorial fort, au sein du pôle « Naturopole Nutrition Santé », près de Vichy.
Une fierté pour l’Allier
Certifiée B Corp depuis 2025, l’entreprise affiche ses objectifs environnementaux ambitieux : réduire ses émissions de 60 % d’ici 2034 et généraliser l’éco-conception des emballages. « Ici, chaque décision est pensée dans une logique de sobriété énergétique et de réduction d’empreinte carbone », résume Cédric Gonnet.
Avec cet investissement massif, soutenu par l’État et la Région, PiLeJe confirme son statut de champion national et international, tout en renforçant ses racines auvergnates. Un signal fort pour le territoire, qui voit dans cette usine une vitrine du savoir-faire industriel et scientifique français, mais aussi un moteur d’emplois durables.
« Nous montrons qu’il est possible de concilier performance économique, recherche clinique et engagement sociétal. C’est la santé de demain qui s’invente ici, à Saint-Bonnet », conclut Pascaline Gervoson.
Geneviève Colonna d’Istria