Carbogen Amcis, basé au Biopôle de Clermont-Limagne, à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), vient d’inaugurer sa toute nouvelle unité de production. Un investissement majeur pour l’Auvergne de 45 millions d’euros (DR/ Carbogen Amcis).
Une usine flambant neuve sur deux étages, d’une surface de 9.500 m² sur un terrain de plus de 14.000 m²… Pas de doute, Carbogen Amcis a vu les choses en grand. Cette pépite de la biotech, qui fournit des solutions et services pour d’autres laboratoires pharmaceutiques dans le monde entier en transformant des principes actifs en médicament, a choisi de doper son développement en Auvergne. « Ce nouvel investissement est un enjeu majeur pour notre société. L’usine de Saint-Beauzire vient positionner le groupe en acteur majeur du secteur avec une offre complète de services dans le monde allant de la production de principes actifs à la formulation de médicaments », assure Pascal Villemagne, PDG du groupe.
Un investissement majeur de 45 M€
L’entreprise, dont le siège se situe en Suisse, possède plusieurs unités de production en Europe et en Asie avec un portefeuille client mondial. Déjà présente dans le Puy-de-Dôme depuis 2012 avec un site de production implanté à Riom, à 7 km de la nouvelle usine, Carbogen Amcis passe la vitesse supérieure. Le nouveau site de production de Saint-Beauzire qui représente un investissement majeur de 45 M€, sera dédié à la fabrication de produits injectables. Il devrait par ailleurs avoir un fort impact en termes d’emplois. « En 2012, notre usine de Riom comptait 15 collaborateurs. Nous employons actuellement une centaine de personnes. Et d’autres recrutements sont encore à prévoir. Les profils que nous rechercherons sont variés et, pour beaucoup d’entre eux, hautement qualifiés. Nous sommes fiers de la croissance de l’entreprise, mais aussi de contribuer à la création d’emplois et à l’économie locale », décrypte Angie Stevens, Directrice Générale de Carbogen Amcis SAS France. Une cinquantaine de postes supplémentaires verront donc le jour en 2023 dans des domaines variés : développement, production, fonctions support, projet, assurance qualité, maintenance, contrôle qualité…
Le projet a été soutenu étroitement et par l’ensemble des collectivités locales comme la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui lui a octroyé une subvention de 1 million d’euros. Il a également fait l’objet d’une dotation de l’état dans le cadre du Plan de Relance. La Communauté d’Agglomération Riom Limagne et Volcans et la Préfecture du Puy-de-Dôme ont aussi soutenu l’entreprise.
Place désormais à la production ! Les qualifications des différents équipements sont en cours. Le lancement des premières productions est prévu pour le premier trimestre 2023.
Geneviève Colonna d’Istria