Pour la deuxième fois de son histoire, la race Salers sera l’emblème du Salon de l’Agriculture de Paris, incarnée par Ovalie. Une sacrée vache ! (Crédit photo : PParchet_SIA2023).
La tension monte dans l’étable de Marine et Michel Van Simmertier. Alors que le Salon international de l’Agriculture de Paris s’apprête à ouvrir ses portes (du 25 février au 5 mars), les propriétaires d’Ovalie peaufinent les derniers détails. « Il faut que tout soit parfait. Ovalie va représenter la race Salers et toute la profession. On doit faire attention à tout ! », s’enthousiasme le jeune couple d’éleveurs, à la tête d’un troupeau de 80 Salers, qui préparent cet événement depuis plusieurs mois. « Lorsque le Herd Book Salers nous a proposé de présenter une vache pour devenir l’égérie du Salon, on ne se doutait pas qu’on serait sélectionnés. C’est une chance exceptionnelle pour nous. Quelque chose qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie d’éleveur », sourit le couple de trentenaires, installés à Saint-Alyre-ès-Montagne dans le Puy-de-Dôme.
Vedette du clip de Wazoo
Ovalie est donc bichonnée pour faire honneur à cette race rustique et maternelle, emblème des montagnes auvergnates. « Elle a été choisie pour son bassin bien large, ses belles cornes en forme de lyre et la bonne rectitude de son dos », développe Marine, très fière de sa protégée. Ovalie est également très patiente et se prête volontiers au jeu des photographes et des journalistes. Le groupe Wazoo, bien connu des Auvergnats, lui a même consacré une chanson et un clip… Une vraie star, on vous dit !
Pour le Herd Book Salers, l’association qui rassemble les éleveurs de Salers en France, c’est aussi une magnifique aubaine. Il faut remonter à 2009 pour voir une vache Salers sur l’affiche officielle du Salon. Mais la profession qui rassemble quelque 400 adhérents s’en souvient encore.
De fortes retombées économiques
« Nous savons que le salon de Paris est l’un des événements préférés des Français. C’est la campagne qui se déplace à la ville. C’est une très belle vitrine pour la profession », analyse François Fabre, vice-président du Herd Book Salers. Un évènement de portée nationale, voire internationale, qui peut dégager de fortes retombées économiques pour la race. « Après 2009, nous avons débuté les exportations pour les pays de l’Est. Les premiers échanges commerciaux avec la Croatie, la Serbie, ou encore la Bosnie ont démarré comme ça », poursuit François Fabre.
Ovalie, égérie du salon, pourrait bien générer de nouvelles commandes. « C’est une promotion extraordinaire qui peut se ressentir sur les dix prochaines années », ajoute le Herd Book. Aujourd’hui, le troupeau français de Salers s’élève à 220 000 vaches de plus de 24 mois. Derrière la Charolaise, la Blonde d’Aquitaine et la Limousine, la jolie vache à robe acajou s’est progressivement hissée au 4e rang national des races à viande. Elle a gagné le cœur des campagnes et pourrait bien conquérir celui des Parisiens.
À quelques jours du Salon de l’Agriculture, notre starlette Ovalie se prépare pour le défilé dans sa plus belle robe acajou !
Geneviève Colonna d’Istria