René Baumont, chercheur à l’INRAE de Clermont (Puy-de-Dôme), a été distingué par le trophée des Étoiles de l’Europe, mention Innovation, pour le projet SmartCow. On vous explique tout ! (Photo/INRAE)
Ils étaient douze lauréats réunis au musée du Quai Branly, le 6 décembre dernier, à l’occasion du Forum Horizon Europe 2022. Parmi eux, René Baumont. Directeur de recherche au sein de l’unité de recherche sur les herbivores du centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, où il coordonne depuis 2018 le projet SmartCow. « Le but de ce projet est d’augmenter l’efficacité alimentaire des bovins tout en réduisant les émissions de méthane et d’azote de ces animaux », rappelle le lauréat, « heureux de partager avec ses collègues cette belle récompense ».
L’enjeu de ces recherches est de taille car en Europe, l’élevage bovin est à l’origine de près de 5% du total des émissions de gaz à effets de serre (GES) et génère à lui seul 80% des GES associés à l’élevage d’animaux la moitié environ provenant du méthane entérique (rots des vaches) sans oublier les rejets d’azote engendrés par les urines !
« Répondre à des défis de taille »
Réduire la contribution de la filière bovine au réchauffement climatique constitue donc un enjeu important pour l’agriculture. « Pour répondre à ces défis, la recherche européenne en sciences animales et sur l’élevage doit se coordonner, mutualiser ses moyens et créer de nouvelles synergies entre recherche académique et privée pour faire émerger des solutions à même d’améliorer la durabilité de la production bovine dans le contexte du changement climatique », commente René Baumont, checheur depuis trente ans à l’INRAE de Clermont.
Le consortium SmartCow qui a travaillé sur cette question pendant quatre ans, a réuni des compétences scientifiques et techniques en nutrition et physiologie, génétique, santé et bien-être animal, éthique et expérimentation animale. Financé par l’Europe à hauteur de 5 M€, il a permis de tester des développements technologiques dans divers domaines de la nutrition animale : additifs alimentaires permettant de réduire les émissions de méthane, capteurs d’activité des animaux, etc.
Des pratiques expérimentales
Le consortium a également émis un ensemble de recommandations sur l’éthique et les pratiques expérimentales animales. Celles-ci ont été diffusées dans un livre de méthodes et à l’occasion de sessions de formation aux bonnes pratiques de recherche.
« Le trophée des Étoiles de l’Europe a pour mission de valoriser les équipes françaises qui ont choisi l’Europe pour développer leurs recherches et s’ouvrir à l’innovation », a rappelé Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui a remis la récompense. Une de plus pour le centre INRAE de Clermont, déjà distingué à plusieurs reprises pour la pertinence de ses travaux.