La 31e édition du Sommet de l’élevage se tiendra du 4 au 7 octobre 2022 à Cournon-d’Auvergne. 1.500 exposants, 2 000 animaux et près de 100 000 visiteurs professionnels sont attendus.
C’est devenu l’un des incontournables de la filière. Le must de l’élevage en Europe ! Inscrit parmi les plus grands salons mondiaux dédiés aux productions animales, le Sommet de l’élevage de Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, pourrait bien battre des records de fréquentation cette année. Après deux années marquées par la crise sanitaire, les organisateurs espèrent retrouver leurs visiteurs traditionnels et même plus. « Les délégations étrangères sont de plus en plus présentes sur notre événement. Notamment celle venue d’Europe et d’Afrique. Elles pourraient représenter à elles seules 10 000 visiteurs », se réjouit par avance Jaques Chazalet, Président du salon, qui accueillera cette année pour la première fois la Mongolie comme pays d’honneur.
« Avec une superficie de 1,5 million de km² et 66 millions de têtes de bétail pour 3 millions d’habitants, la Mongolie dispose d’un potentiel agricole considérable ! s’enthousiasme Jacques Chazalet. C’est un modèle d’élevage extensif et durable. Il existe beaucoup de similitudes avec l’élevage du Massif Central. Et c’est aussi un pays qui peut nous ouvrir des marchés asiatiques ».
« 100 000 transactions financières »
Une fois encore, la qualité des animaux présentés, fleuron de la génétique animale française, devrait attirer les foules. D’autant que le Sommet se déroule désormais sur quatre jours. Au total, plus de 70 races seront représentées (bovins, ovins, équins). La Charolaise sera sous les projecteurs du concours national en 2022, avec les 400 meilleurs spécimens de la race en compétition.
Mais le sommet reste avant tout un gigantesque carrefour d’affaires avec une offre commerciale complète pour toutes les filières de l’élevage et de l’agriculture. « 100 000 transactions commerciales sont réalisées en moyenne chaque année pendant l’événement », assurent les organisateurs. Malgré le contexte économique et mondial difficile, le salon devrait remplir ses objectifs. « Je pense que dans chaque crise il y a du bon. Un nouveau cycle économique s’ouvre, davantage recentré sur notre territoire car la France a de nombreux atouts à faire valoir en matière d’agriculture et d’élevage », poursuit Jacques Chazalet.
« Notre objectif de 1 550 exposants devrait être atteint pour cette nouvelle édition, conclut Jacques Chazalet qui espère même voir le cap symbolique des 100 000 visiteurs franchi.
Geneviève Colonna d’Istria
Le sommet en chiffres
-2000 animaux de haute valeur génétique
-100000 visiteurs professionnels attendus
-100 conférences et colloques
-30 visites d’élevage et de sites agro-industriels
– 24 races bovines 1300 animaux
26 races ovines 400 animaux
-15 races équines 300 animaux
– 65 RACES en concours ou en présentation, démonstrations de matériel avec des animaux,
5 ventes aux enchères
180 000 m² de surface brute d’exposition
78 000 m² de surface nette de stands (25% intérieur / 75% extérieur)
1500 EXPOSANTS dont 300 internationaux de 32 pays
Et la transmission, on en parle ?
Difficile de parler d’agriculture sans évoquer les problèmes de transmission que rencontrent les éleveurs. Pendant les 4 jours du Sommet, où cette thématique est à l’honneur, les visiteurs pourront rencontrer les conseillers installation-transmission et les élus des Chambres d’agriculture sur le stand C8/C9 situé à l’entrée du Hall 1. 4 temps fort sont proposés dans l’espace de rencontres du Hall d’Accueil. Plusieurs tables rondes seront organisées :
– Bien vivre son métier d’éleveur, mardi 4 octobre de 14h30 à 15h30
– Faire face au changement climatique, jeudi 6 octobre de 16h à 17 h
– Se reconvertir en agriculture, vendredi 7 octobre de 14h30 à 15h30
– Anticiper sa transmission, mercredi 5 octobre de 14h30 à 15h30
Une conférence sur les nouveautés dans l’accompagnement des porteurs de projet & des cédants ainsi que sur les nouveaux dispositifs, rassemblant les élus des Chambres d’agriculture, les partenaires et les décideurs aura lieu le jeudi 6 octobre à 10h30 (salle 2).