
C’est une silhouette massive, taillée dans la lave d’Auvergne, qui s’élève depuis le 10 juin à l’entrée du quartier Desaix, au cœur de Clermont-Ferrand. Ce guerrier gaulois de presque quatre mètres de haut, tourné fièrement vers le plateau de Gergovie, incarnera tous ceux qui, à travers les siècles, ont servi sous les couleurs du 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand. (© 92e RI)
« Le Gaulois, c’est le nom de tous les combattants qui se sont succédé pour servir au régiment d’Auvergne. C’est la figure qui les incarne tous et que nous voulons tailler dans la pierre afin qu’elle y demeure immortelle », affirme le lieutenant-colonel Stéphane, commandant en second.
Thierry Courtadon à l’œuvre
Cette œuvre monumentale (*) porte la signature de Thierry Courtadon, sculpteur de renommée internationale et enfant du pays. Né dans une famille de tailleurs de pierre, il façonne la lave volcanique depuis toujours. « Je réalise un travail manuel comme au 12e siècle avec des outils comme le ciseau et la massette… Le but de cette sculpture c’est de la rendre vivante car elle a une âme, on a envie de lui parler mais c’est aussi de transmettre ce savoir-faire à la main », confie-t-il. Pour lui, ce projet est un hommage à la bravoure : « Ce projet unique est éternel, cela laisse une trace indélébile dans les esprits des jeunes qui travaillent avec moi qu’ils ne sont pas près d’oublier. »
Plus qu’une sculpture (taillée dans un bloc unique de pierre de Volvic de 2,4 tonnes), cette statue géante sera une trace de mémoire et de transmission. Le choix du site n’a rien d’anodin, au cœur de la place d’arme du régiment, à quelques kilomètres seulement du plateau de Gergovie, théâtre de la résistance victorieuse de Vercingétorix contre les Romains en -52. Il évoque les racines guerrières de l’Auvergne et renforce le lien entre l’armée et la nation. « A l’image de la figure mythique du guerrier gaulois, ce projet est intemporel et ancré en terre d’Auvergne… Cette statue incarne le guerrier gaulois d’hier, d’aujourd’hui et de demain », résume le lieutenant-colonel Stéphane.
« Dans 1000 ans, elle sera encore là »
Installé à Clermont-Ferrand depuis 1881, le 92e régiment d’infanterie — l’un des plus anciens en garnison — perpétue un lien fort avec la population locale. Ses soldats, surnommés les « Gaulois », rappellent la combativité des Arvernes et des résistants. Avec plus de 1 250 femmes et hommes et une intense activité opérationnelle, le « régiment d’Auvergne » est aujourd’hui l’un des plus dynamiques de France.
Symbole d’un passé glorieux, cette œuvre veut aussi rassembler autour des valeurs de courage, de mémoire et d’identité régionale. Elle est la rencontre de l’art, de l’histoire, et de l’âme auvergnate. « En entrant sur la place, tous les régiments défileront devant, conclut fièrement le Lieutenant-colonel Stéphane. Même les autorités devront lever la tête. Dans 1.000 ans, nous ne serons plus là, elle oui ».
Geneviève Colonna d’Istria
(*) Le régiment a financé la moitié de la statue et fait appel aux dons pour le complément ICI