Retour | Vous êtes ici : NewsAuvergne >
Société >
L'Allier vote le retour aux 90km/h sur les routes du département
L'Allier vote le retour aux 90km/h sur les routes du département
La mesure devrait être effective d'ici la fin de l'année
L'Assemblée départementale a voté à l'unanimité le retour aux 90km/h sur les routes départementales de l'Allier. En parallèle, l'action préventive du Département est renforcée.
Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée sur les routes en France est de 80km/h. "Certains Présidents de département se sont mobilisés contre ce passage et pour le retour aux 90km/h. L'Allier a fait partie de cette mobilisation. Le Gouvernement a accepté que les assouplissements soient apportés", souligne Claude Riboulet, président UDI du Conseil départemental.
5284 km de routes concernés
D'ici quelques semaines, la vitesse maximale autorisée de 90km/h sera appliquée sur l'ensemble des routes départementales, hors agglomération et zones à risque faisant l'objet de réduction de vitesse spécifique. Ce sont donc 5284 km de routes qui sont concernés par ce passage aux 90km/h. Les routes nationales seront toujours limitées à 80km/h.
La mesure a été votée à l'unanimité par l'Assemblée départementale le 22 octobre 2020. "Il reste plusieurs étapes avant qu'elle devienne effective : Commission départementale de la sécurité routière (CDSR) en novembre, installation des panneaux, calibrage des radars. La mesure devrait être mise en place pour la fin d'année", ajoute le Département.
Des mesures de prévention renforcées
En parallèle, le Département s'engage à renforcer son action préventive. Une convention de partenariat avec la Prévention Routière "permettra de mener des actions d'amélioration de la sécurité des usagers de la route". Celle-ci est conclue pour 5 ans et un financement à hauteur de 10.000 € lui sera consacré annuellement. En 2020, 15 millions d’euros sont déjà alloués à l’entretien et à la sécurisation des routes départementales.
Fareva reprend le site MSD de Riom et investit 100 millions d'euros
24.11.2020 Le groupe Fareva reprend le site Mirabel de MSD à Riom (Puy-de-Dôme) et prévoit d'investir 100 millions d'euros pour poursuivre son développement (Photo / NewsAuvergne)....[+]
Le CHU de Clermont-Ferrand s'offre un nouveau bâtiment
12.11.2020 (Vue 3D du futur GM3/Architecture Studio)...[+]
La Région veut équiper les lycées de purificateurs d’air anti-Covid
Un buste d'Etienne Clémentel signé Rodin entre au Musée Roger-Quilliot
09.11.2020 Ce buste représentant Étienne Clémentel est devenu l’image officielle choisie par l’Homme d’État clermontois pour assurer sa renommée. Il s’agit...[+]
Journalistes auvergnats, l’Auvergne Presse club reçu par Jean Todt
La marque Auvergne réunissait à l’automobile club de France, à l’invitation de Jean Todt, tous ses journalistes Auvergnats qui tout au long de l’année dans leurs contenus rédactionnels n’oublient pas l’Auvergne, mieux portent l’Auvergne au cœur !.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi reconduit à la tête de la Métropole
Municipales 2020 : prime aux sortants dans les grandes villes en Auvergne
Le local de campagne de la candidate LFI vandalisé à Clermont
Municipales : les candidats LR et LREM main dans la main pour battre le maire de Clermont-Ferrand
La Wim Hof Method est une méthode de développement personnel, une pratique alliant méditation respiration et exposition volontaire au froid.
Cette méthode alchimique qui permet d’obtenir des résultats probants en matière de performance, de gestion des pensées parasites et de focus est en plein essor en France en général et en Auvergne en particulier.
Le président de l'ASM, Eric de Cromières, est mort
Grbic : Clermont Foot gagne à " Lorient Millions" !
Sponsors : l’ASM vote Macron !
Coronavirus : les joueurs de l'ASM ont un message pour vous
Un buste d'Etienne Clémentel signé Rodin entre au Musée Roger-Quilliot
Ce buste représentant Étienne Clémentel est devenu l’image officielle choisie par l’Homme d’État clermontois pour assurer sa renommée. Il s’agit de la dernière œuvre du célèbre sculpteur.
Le sapin de Noël de la place de Jaude arrive !
1 000 000 vues pour la bande annonce Mystère tournée dans Le Cantal
Carnet de voyage : le rendez-vous est reporté à 2021