Retour | Vous êtes ici : NewsAuvergne >
Société >
La Région veut équiper les lycées de purificateurs d’air anti-Covid
La Région veut équiper les lycées de purificateurs d’air anti-Covid
(Photo : Charles Pietri).
Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, était au lycée professionnel Fernand-Forest de Saint-Priest (Loire), mardi 10 novembre, pour assister à la présentation d’un purificateur HEPA, c’est-à-dire avec un filtre à air à haute efficacité. La Région a annoncé mi-octobre le déploiement de purificateurs d’air dans les établissements scolaires. Pour cela, elle investit 10 millions d’euros : 5 millions d’euros pour équiper les lycées et 5 millions d’euros pour aider les communes à équiper leurs écoles et les Départements à équiper les collèges.
Made in Auvergne
Jeudi dernier, avait été présenté au lycée La Fayette de Clermont-Ferrand, un dispositif inédit de désinfection par rayonnement UV-C, conçu par l’entreprise puydomoise DIETAL. Aujourd’hui, il s’agit d’un purificateur HEPA, conçu par l’entreprise Camfil qui dispose d’un site de production à Mauriac dans le Cantal avec une cinquantaine de salariés.
« Les purificateurs de l’entreprise Camfil disposent de la classification la plus forte pour ce type de filtre avec un taux d’efficacité de 99,9%. Sur 100 000 particules, le filtre n’en laisse passer que 5. Chaque produit est certifié et testé individuellement. Des tests ont été menés ce week-end au lycée, avec des résultats très convaincants », assure la Région.
Baisse de 75% des particules fines
Dans ces expérimentations, la Région est accompagnée par des laboratoires et des bureaux d’études spécialisés dans la qualité de l’air intérieur. Il y a à la fois des analyses qui sont réalisées par capteur, notamment par le bureau d’étude Medieco spécialisé dans les projets de conception de bâtiments afin de garantir une bonne qualité d’air et des mesures passives réalisées en laboratoire avec des tubes à essai, notamment par la société OFIS.
Selon Laurent Wauquiez, dès les premières secondes, la concentration de particules fines diminue. « En 20 minutes, on constate une baisse de 75% des particules les plus fines. En une heure, la concentration de particules fines est divisée par 8 ».
Fareva reprend le site MSD de Riom et investit 100 millions d'euros
24.11.2020 Le groupe Fareva reprend le site Mirabel de MSD à Riom (Puy-de-Dôme) et prévoit d'investir 100 millions d'euros pour poursuivre son développement (Photo / NewsAuvergne)....[+]
Le CHU de Clermont-Ferrand s'offre un nouveau bâtiment
12.11.2020 (Vue 3D du futur GM3/Architecture Studio)...[+]
La Région veut équiper les lycées de purificateurs d’air anti-Covid
Un buste d'Etienne Clémentel signé Rodin entre au Musée Roger-Quilliot
09.11.2020 Ce buste représentant Étienne Clémentel est devenu l’image officielle choisie par l’Homme d’État clermontois pour assurer sa renommée. Il s’agit...[+]
Journalistes auvergnats, l’Auvergne Presse club reçu par Jean Todt
La marque Auvergne réunissait à l’automobile club de France, à l’invitation de Jean Todt, tous ses journalistes Auvergnats qui tout au long de l’année dans leurs contenus rédactionnels n’oublient pas l’Auvergne, mieux portent l’Auvergne au cœur !.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi reconduit à la tête de la Métropole
Municipales 2020 : prime aux sortants dans les grandes villes en Auvergne
Le local de campagne de la candidate LFI vandalisé à Clermont
Municipales : les candidats LR et LREM main dans la main pour battre le maire de Clermont-Ferrand
La Wim Hof Method est une méthode de développement personnel, une pratique alliant méditation respiration et exposition volontaire au froid.
Cette méthode alchimique qui permet d’obtenir des résultats probants en matière de performance, de gestion des pensées parasites et de focus est en plein essor en France en général et en Auvergne en particulier.
Le président de l'ASM, Eric de Cromières, est mort
Grbic : Clermont Foot gagne à " Lorient Millions" !
Sponsors : l’ASM vote Macron !
Coronavirus : les joueurs de l'ASM ont un message pour vous
Un buste d'Etienne Clémentel signé Rodin entre au Musée Roger-Quilliot
Ce buste représentant Étienne Clémentel est devenu l’image officielle choisie par l’Homme d’État clermontois pour assurer sa renommée. Il s’agit de la dernière œuvre du célèbre sculpteur.
Le sapin de Noël de la place de Jaude arrive !
1 000 000 vues pour la bande annonce Mystère tournée dans Le Cantal
Carnet de voyage : le rendez-vous est reporté à 2021