Le légendaire "Poupou" s'est éteint ce mercredi, à l'âge e 83 ans (Photo : DR).
Raymond Poulidor, la légende du cyclisme français, est mort ce mercredi à l'âge de 83 ans, après une hospitalisation pour "grande fatigue". L'immense figure du cyclisme français s'est éteinte, à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), où il résidait.
L'ex-champion était hospitalisé depuis le 18 octobre en raison d'une "grande fatigue". Né le 15 avril 1936 dans une famille modeste des Gouttes, hameau d'un petit village de la Creuse, Masbarraud-Mérignat, Poulidor était surnommé "Poupou" par le public qui appréciait plus encore la sportivité et la simplicité du champion, que ses performances.
Duel mythique au sommet du puy de Dôme
Fort d'une carrière de 18 ans qui l'a amené huit fois sur le podium du Tour de France, il n'a jamais remporté la Grande Boucle, ni même jamais porté le Maillot jaune, ne serait-ce qu'une journée. Raymond Poulidor demeurera pourtant à jamais dans l'imaginaire populaire cet "éternel second" - notamment face à Jacques Anquetil dans les années 1960 -, bien qu'il ne l'ait pas toujours été.
Qui a oublié ce célèbre duel avec Anquetil, dans l’ascension du puy de Dôme, le 12 juillet 1964 ? Une étape mythique de la grande Boucle qui restera dans les mémoires comme l’une des plus célèbres.
Même si "Poupou" n’a jamais pu afficher le Tour de France à son palmarès, il demeure l’un des champions français les plus titrés. L’éternel second a quand même remporté 189 courses au cours de sa carrière professionnelle, dont le Tour d'Espagne en 1964,la Flèche Wallonne et le Grand Prix des Nations en 1963, le Paris-Nice en 1972 et 1973, et tant d'autres... Mais il avait surtout gagné le cœur des Français grâce à sa simplicité et sa bonhomie.
Une étape à Saint-Léonard-de-Noblat
Depuis ce matin, les hommages affluent de toute part pour saluer la mémoire de l'ancien sportif. "Raymond Poulidor n'est plus. Ses exploits, son panache, son courage resteront gravés dans les mémoires. 'Poupou', à jamais maillot jaune dans le coeur des Français", a notamment écrit Emmanuel Macron sur Twitter. Le Belge Eddy Merckx, légende du cyclisme lui aussi, pleure quant à lui "un grand ami qui s'en va".
Comme un dernier clin d’œil du destin, le parcours du prochain Tour avait prévui de passer par la ville du champion limousin, à Saint-Léonard de Noblat, lors de l'étape menant à Sarran (Corrèze), le 9 juillet 2020. Il devrait y avoir du monde au rendez-vous posthume de la Légende.
Coutellerie : Fischer-Bargoin investit dans l'environnement
06.12.2019 La PME de Thiers annonce un investissement de 140.000 euros dans une machine destinée à traiter ses déchets métalliques (photo : Fischer-Bargoin)....[+]
Réforme des retraites : d'importants cortèges en Auvergne
05.12.2019 La mobilisation contre la réforme des retraites a été forte en Auvergne, ce jeudi 5 décembre, notamment à Clermont-Ferrand (Photo : NewsAuvergne)....[+]
Grève du 5 décembre : grosses perturbations en vue en Auvergne
04.12.2019 En Auvergne, comme ailleurs, la grève nationale interprofessionnelle contre la réforme des retraites promet d’être très suivie (Photo : NewsAuvergne)...[+]
Avalanche de nouveautés dans le Sancy
03.12.2019 Le domaine du Sancy (Puy-de-Dôme) lance sa saison d’hiver 2019-2020. Au programme, pas mal de nouveautés (Photo / NewsAuvergne)
...[+]