MENU |
![]() |
C’est une technique totalement disparue en France qui est en train de renaître dans le Cantal. La Maison Soler, basée à Neussargues,vient d'annoncer la reprise du tannage artisanal de la peau d’autruche dans l’Hexagone. « Plus personne ne tanne le cuir d’autruche en France, assure Jorge Soler, fondateur et dirigeant de la maison éponyme. Depuis une vingtaine d’années, les grandes maisons de maroquinerie se fournissent exclusivement en Afrique du sud, où sont implantées les principales tanneries industrielles qui travaillent pour les grandes marques de luxe. Je me dis qu’il y a vraiment un créneau à prendre ».
Jorge Soler rêve désormais de rendre à ce cuir perlé si atypique ses lettres de
noblesse (Photo : NewsAuvergne).
Réputé chez les éleveurs de bétails (ovins, caprins et bovins) pour la qualité du tannage des peaux à poils, Jorge Soler a été contacté par les éleveurs d’autruches français -une vingtaine au total - confrontés à l’impossibilité de faire tanner le cuir en circuit court et surtout en France. « Le défi m’a intéressé, sourit Jorge, par ailleurs ostéologue et taxidermiste. Au début, j’ai gaspillé beaucoup de peaux avant d’obtenir un résultat satisfaisant. L’autruche a un cuir très fragile et difficile à travailler. Mais maintenant je suis au point ! Je maitrise toute la chaine de fabrication du cuir. Du tannage à la teinture, en passant par le foulage ».
Prêt à répondre à la demande
Le marché potentiel est important pour cette PME régionale qui compte trois salariés. D’autant que la Maison Soler travaille avec des teintures « sans métal » et assure « zéro déchet toxique » grâce à sa propre station d’épuration. Un savoir-faire de très haute qualité qui pourrait bien séduire les grandes maisons de luxe et tous les amateurs de belles peaux. « Je suis prêt à répondre à la demande », assure Jorge qui rêve désormais de rendre à ce cuir perlé si atypique ses lettres de noblesse française.
Geneviève Colonna d’Istria