Une cellule d’écoute pour les agents du Département
Le confinement que nous vivons actuellement peut être générateur de stress, d’isolement, d’inquiétudes, de difficultés matérielles ou de santé. Afin d’accompagner ses agents pendant cette période, la collectivité a mis en place une cellule d’écoute et d’appui au sein de la DRH.
Distribution de 66 800 masques supplémentaires dans les structures
Cette semaine, 66 800 masques (dotation sanitaire ARS) ont été distribués aux 45 EHPAD, aux 14 résidences autonomie et résidences services, aux 50 services d’aide à domicile (prestataires et mandataires), aux 9 établissements de protection de l’enfance et handicapés ainsi que dans les 14 structures départementales (TSD, MSD, UTT et Hôtel du département).
Dons de gel hydroalcoolique
La mise en place d’une chaîne de solidarité a permis de recevoir 400 litres de gel hydroalcoolique de la part d’une entreprise du Puy-de-Dôme et la société L’Oréal de Vichy a livré au Département 800 flacons.
Les services d’aide à domicile assurés
Le maintien des services d’aide à domicile pour les personnes âgées ou handicapées est assuré. Nous sommes en lien permanent avec les 44 associations d’aide à domicile. Les plans d’aide ont été priorisés sur les actes essentiels de la vie quotidienne et sont honorés dans la très grande majorité des cas.
Accueil des enfants du personnel soignant en collèges
Par manque d’enfants accueillis, le collège de Saint-Yorre sera fermé. Quatre collèges restent ouverts à Moulins (Charles Péguy), Jaligny-sur-Besbre, Désertines et Vallon-en-Sully.
Volontariat solidaire des agents du département
Trois agents départementaux en poste dans les collèges de Lapalisse et de Varennes-sur- Allier seront affectés à leur demande à l’EHPAD des Cordeliers, situé à Le Donjon. Ils se sont portés volontaires pour venir en aide au personnel et aux pensionnaires. Ils assureront le service de restauration qui était en situation délicate depuis quelques jours.
Deux agents départementaux viendront en aide à 2 assistants familiaux sur Moulins qui n’étaient plus en mesure de faire leurs courses.
Nouveautés en ligne sur le site
allier.fr
La géolocalisation de son rayon de déplacement de 1km autour de son domicile est désormais possible sur le site internet allier.fr. Il suffit de saisir son adresse et un cercle matérialise le périmètre autorisé de déplacement.
Pour rappel, en application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits. Toutefois, les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile sont autorisés, pour pratiquer une activité physique ou répondre aux besoins des animaux de compagnie. Et il faut être muni de son attestation.
Reprise des vaccinations obligatoires des enfants de 2 à 16 mois
Les professionnel(le)s de la Protection Maternelle et Infantile proposent des consultations de vaccinations obligatoires pour les nourrissons de 2 à 16 mois (2 mois, 4 mois, 5 mois, 11 mois, 12 mois, 16 mois).
Les consultations dans les Maisons des Solidarités Départementales sont uniquement sur rendez-vous en téléphonant dans l’une des trois antennes du Conseil départemental :
MOULINS NORD ALLIER au 04.70.34.15.70,
MONTLUÇON OUEST ALLIER au 04.70.34.15.00,
VICHY SUD ALLIER au 04.70.34.15.50.
L’accompagnement des acteurs de la vie économique
Dans cette crise sans précédent, le Département est très attentif à la situation des entreprises bourbonnaises qui sont vitales pour l’économie de notre territoire. Une concertation avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur la mise en œuvre des dispositifs d’aide permettra d’accompagner les acteurs de la vie économique.
Par ailleurs, le département entretient un lien permanent avec les acteurs locaux et l’antenne pour l’Allier de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour suivre la situation dans le département.
Pour rappel, la Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place un espace COVID-19 sur Ambition Eco - portail économique régional à destination des entreprises – qui recense, de manière exhaustive, l’ensemble des mesures de soutiens pouvant être proposées par les pouvoirs publics aux entreprises impactées, ainsi que les contacts qualifiés pour répondre à leurs besoins.
A titre d’illustration, pour la période du 16 au 31 mars 2020, 73 chefs d’entreprises industrielles du département ont déclaré des difficultés. Leurs principales problématiques portaient sur l’arrêt de leur activité (20%), les baisse des commandes (13%) et la mise en place du chômage partiel (12%).
L’équipe de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises reste régulièrement à l’écoute des besoins de ces dirigeants à travers notamment un numéro vert régional d‘urgence en faveur des entreprises (0 805 38 38 69).
(Publi-rédactionnel).