
Depuis plus de 40 ans, l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes propose à son public une variété de projets, de répertoires innovants et de tournées. (©Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes)
L’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes passe à l’heure américaine. Pour célébrer le bicentenaire du voyage d’adieu du marquis de Lafayette aux États-Unis en 1825, l’orchestre auvergnat prépare une tournée historique, en avril prochain, qui traversera plusieurs villes emblématiques ayant marqué le passage de Lafayette, notamment la Nouvelle-Orléans, Charleston, Nashville, Washington D.C., Mount Vernon, West Point et Easton.
« Le programme musical mettra en valeur des compositeurs du XVIIIe et XIXe siècles, évoquant l’époque de Lafayette », précise l’orchestre. Parmi eux, Joseph Bologne, Chevalier de Saint-Georges, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven, ainsi qu’une composition contemporaine de Thomas Zehetmair, directeur musical de l’orchestre. « L’objectif est d’offrir un concert à la fois historique et innovant, tout en rendant hommage aux liens culturels et diplomatiques entre la France et les États-Unis », ajoute-t-on en coulisse.
En préparation de cette tournée, l’orchestre a déjà donné des concerts en Auvergne, notamment le 19 janvier 2025 au Théâtre du Puy-en-Velay et le 21 janvier 2025 à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, où le programme a été présenté en avant-première. « Ces représentations ont permis d’affiner l’interprétation et de préparer l’orchestre pour la scène américaine ».
Soirée de gala le 14 mars
Pour financer cette ambitieuse tournée, une soirée de gala est organisée le 14 mars 2025, combinant musique et gastronomie, afin de mobiliser mécènes et partenaires. À travers cette initiative, l’orchestre souhaite non seulement partager son excellence musicale avec le public américain, mais aussi « renforcer les liens historiques et culturels entre les deux nations », en soulignant l’héritage laissé par Lafayette dans l’histoire des États-Unis. Well done !
Geneviève Colonna d’Istria