Des aides régionales seront attribuées à condition que les films soient tournés, réalisés ou produits en région (Photo : tourrnage Cantal/archives NewsAuvergne).
Mauvaise séquence pour les salles obscures. L’impact de la crise sanitaire sur les salles de cinéma a été particulièrement catastrophique. Ainsi, 324 salles de cinéma (800 écrans) d’Auvergne-Rhône-Alpes sont restées fermées au public depuis le mois de mars et ont été autorisées à rouvrir à partir du 22 juin seulement, dans le respect des mesures sanitaires.
1 million d’euros pour la filière cinéma
La fermeture des salles a entraîné une perte totale d’exploitation de plusieurs mois, faisant suite à une baisse de 20% de la fréquentation enregistrée au 1er trimestre. « Nos salles de cinéma ont à ce titre particulièrement souffert. C’est la raison pour laquelle nous sommes déterminés à aider nos cinémas indépendants à travers cet appel à projets qui doit leur permettre de regagner en attractivité et qui participera au rayonnement de la filière régionale », déclare Florence VERNEY-CARRON, Vice-présidente de la Région déléguée à la Culture et au Patrimoine.
La Région a donc décidé de soutenir la filière, dans le cadre d’un plan d’aide à la culture de 32 millions d’euros voté le 9 juillet dernier. Elle souhaite toutefois aller plus loin afin de "favoriser la reprise de la fréquentation des cinémas indépendants" au travers de l’appel à projets intitulé « La Région fête le cinéma ». Celui-ci sera doté à hauteur de 1 million d’euros.
Des films tournés en région
« Les salles soutenues s’engageront à mettre en valeur les talents du cinéma en région à travers une programmation spéciale de films tournés, réalisés ou produits en région, précise le conseil régional. Celle-ci devra avoir lieu entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020 ». Une subvention forfaitaire exceptionnelle de 1 500 euros sera accordée par la Région aux cinémas indépendants pour l’organisation de ces animations dans les salles.
Fareva reprend le site MSD de Riom et investit 100 millions d'euros
24.11.2020 Le groupe Fareva reprend le site Mirabel de MSD à Riom (Puy-de-Dôme) et prévoit d'investir 100 millions d'euros pour poursuivre son développement (Photo / NewsAuvergne)....[+]
Le CHU de Clermont-Ferrand s'offre un nouveau bâtiment
12.11.2020 (Vue 3D du futur GM3/Architecture Studio)...[+]
La Région veut équiper les lycées de purificateurs d’air anti-Covid
Un buste d'Etienne Clémentel signé Rodin entre au Musée Roger-Quilliot
09.11.2020 Ce buste représentant Étienne Clémentel est devenu l’image officielle choisie par l’Homme d’État clermontois pour assurer sa renommée. Il s’agit...[+]
Journalistes auvergnats, l’Auvergne Presse club reçu par Jean Todt
La marque Auvergne réunissait à l’automobile club de France, à l’invitation de Jean Todt, tous ses journalistes Auvergnats qui tout au long de l’année dans leurs contenus rédactionnels n’oublient pas l’Auvergne, mieux portent l’Auvergne au cœur !.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi reconduit à la tête de la Métropole
Municipales 2020 : prime aux sortants dans les grandes villes en Auvergne
Le local de campagne de la candidate LFI vandalisé à Clermont
Municipales : les candidats LR et LREM main dans la main pour battre le maire de Clermont-Ferrand
La Wim Hof Method est une méthode de développement personnel, une pratique alliant méditation respiration et exposition volontaire au froid.
Cette méthode alchimique qui permet d’obtenir des résultats probants en matière de performance, de gestion des pensées parasites et de focus est en plein essor en France en général et en Auvergne en particulier.
Le président de l'ASM, Eric de Cromières, est mort
Grbic : Clermont Foot gagne à " Lorient Millions" !
Sponsors : l’ASM vote Macron !
Coronavirus : les joueurs de l'ASM ont un message pour vous
Un buste d'Etienne Clémentel signé Rodin entre au Musée Roger-Quilliot
Ce buste représentant Étienne Clémentel est devenu l’image officielle choisie par l’Homme d’État clermontois pour assurer sa renommée. Il s’agit de la dernière œuvre du célèbre sculpteur.
Le sapin de Noël de la place de Jaude arrive !
1 000 000 vues pour la bande annonce Mystère tournée dans Le Cantal
Carnet de voyage : le rendez-vous est reporté à 2021