Le contexte sanitaire n’empêchera pas Clermont-Ferrand de déployer ses habits de lumière pendant les fêtes de fin d’année.
Le Covid n'aura pas raison du traditionnel sapin de Noël, place de Jaude. Cette année, il a été offert par un habitant de Pontaumur. Il arrivera à destination dans la nuit du 13 au 14 novembre. Son acheminement nécessitera la mise en place d’un convoi exceptionnel et engendrera des restrictions de stationnement.
L’acheminement depuis Pontaumur de ce géant des forêts (l’un des plus grands installés à Clermont-Ferrand ces dernières années) est un défi technique et logistique pour les équipes de la Ville. L’abatage, le grutage et la mise en place sur le camion seront effectués le jeudi 12 novembre au matin. L’arbre sera ensuite mis en sécurité jusqu’au lendemain soir.
Convoi exceptionnel
C’est le vendredi 13 novembre à 21h15 que ce convoi exceptionnel partira de l’aire de voirie située sur l’avenue Gordon-Bennett (D941) pour rejoindre Clermont-Ferrand. Il sera escorté par six motards (police, gendarmerie et CRS.)
Le convoi empruntera la D941 en direction de La Goutelle, Bromont-Lamothe,
Pontgibaud, Vulcania et Orcines, puis la route de la Baraque, la Pierre Carrée, l’avenue du Puy de Dôme, l’avenue Raymond-Bergougnan, la D69 (en remontant partiellement le sens interdit), le boulevard Berthelot et la rue Blatin. En fonction des conditions météorologiques, l’arrivée sur la place de Jaude aura lieu autour de minuit. Le sapin sera dressé le lendemain matin.
Pour permettre le passage du convoi dans Clermont-Ferrand, des feux tricolores, des panneaux et des mains courantes seront démontés. De plus, le stationnement sera interdit des deux côtés de la voirie à partir du 13 novembre à 16 heures sur l’avenue du Puy de Dôme (de la rue d'Orcines à l'avenue du Limousin), sur l’avenue Raymond-Bergougnan et sur le boulevard Berthelot (jusqu'au carrefour giratoire de Chamalières), mais également sur toute la rue Blatin du coté impair.
Un arbre condamné
Les automobilistes et les riverains en seront informés préalablement. "Attention ! tout arrêt ou stationnement abusif et gênant sera passible de mise en fourrière immédiate. Concernant la circulation, elle sera réglementée à partir de 22 heures pour permettre le passage du convoi", prévient la mairie.
Cet arbre considéré comme « dangereux » était condamné à être abattu. En cas de tempête, il aurait pu tomber sur les habitations situées à proximité. Dans la mesure du possible, la Ville de Clermont-Ferrand privilégie des arbres de Noël destinés à être coupés (proximité d’une route, d’une ligne électrique, de bâtiments...).
Fareva reprend le site MSD de Riom et investit 100 millions d'euros
24.11.2020 Le groupe Fareva reprend le site Mirabel de MSD à Riom (Puy-de-Dôme) et prévoit d'investir 100 millions d'euros pour poursuivre son développement (Photo / NewsAuvergne)....[+]
Le CHU de Clermont-Ferrand s'offre un nouveau bâtiment
12.11.2020 (Vue 3D du futur GM3/Architecture Studio)...[+]
La Région veut équiper les lycées de purificateurs d’air anti-Covid
Un buste d'Etienne Clémentel signé Rodin entre au Musée Roger-Quilliot
09.11.2020 Ce buste représentant Étienne Clémentel est devenu l’image officielle choisie par l’Homme d’État clermontois pour assurer sa renommée. Il s’agit...[+]
Journalistes auvergnats, l’Auvergne Presse club reçu par Jean Todt
La marque Auvergne réunissait à l’automobile club de France, à l’invitation de Jean Todt, tous ses journalistes Auvergnats qui tout au long de l’année dans leurs contenus rédactionnels n’oublient pas l’Auvergne, mieux portent l’Auvergne au cœur !.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi reconduit à la tête de la Métropole
Municipales 2020 : prime aux sortants dans les grandes villes en Auvergne
Le local de campagne de la candidate LFI vandalisé à Clermont
Municipales : les candidats LR et LREM main dans la main pour battre le maire de Clermont-Ferrand
La Wim Hof Method est une méthode de développement personnel, une pratique alliant méditation respiration et exposition volontaire au froid.
Cette méthode alchimique qui permet d’obtenir des résultats probants en matière de performance, de gestion des pensées parasites et de focus est en plein essor en France en général et en Auvergne en particulier.
Le président de l'ASM, Eric de Cromières, est mort
Grbic : Clermont Foot gagne à " Lorient Millions" !
Sponsors : l’ASM vote Macron !
Coronavirus : les joueurs de l'ASM ont un message pour vous
Un buste d'Etienne Clémentel signé Rodin entre au Musée Roger-Quilliot
Ce buste représentant Étienne Clémentel est devenu l’image officielle choisie par l’Homme d’État clermontois pour assurer sa renommée. Il s’agit de la dernière œuvre du célèbre sculpteur.
Le sapin de Noël de la place de Jaude arrive !
1 000 000 vues pour la bande annonce Mystère tournée dans Le Cantal
Carnet de voyage : le rendez-vous est reporté à 2021