MENU

Culture : Sémaphore en Chanson, place à la chanson française !

Lancement ce soir du 19e festival de chanson francophone au Sémaphore, à Cébazat (Puy-de-Dôme). Au programme, Cali, Pauline Croze, Dominique A ou encore Benjamin Biolay (Photo Pauline Croze / crédit Julie-Trannoy). 
Un accueil aux petits oignons, une ambiance intimiste et un contact privilégié avec les artistes… Voilà ce qui vous attend avec le festival Sémaphore en chanson, du 9 au 16 novembre, à Cébazat. 

"Depuis sa création, Sémaphore en chanson est un des rares festivals à défendre et promouvoir la chanson francophone. Son projet artistique et culturel s’inscrit dans une politique culturelle territoriale pertinente, innovante et pérenne pour la chanson dans toutes ses déclinaisons : traditionnelle, engagée, drôle, métissée, festive", souligne la ville de Cébazat, à l'origine de ce festival de haute vollée.

La programmation fait donc la part belle aux « découvertes » pour soutenir et développer les projets artistiques des auteurs, compositeurs, interprètes de chanson, en portant notamment un regard attentif aux artistes auvergnats. Mais elle propose aussi parmi les meilleurs artistes de la chanson francophone du moment. 

Notre sélection 

Vendredi 9 novembre Yvan Marc (21 heures)


Yvan Marc a grandi dans la Loire. À chaque album, il se
rend dans le Studio E d’Ecotay-l’Olme. C’est ici que la
passion de la musique l’a mordu pour la première fois,
alors qu’il avait à peine dix ans. À l’époque, Yvan est
plutôt un nouvelliste en herbe qu’un parolier : déjà, il veutconter, écrire des histoires qui donneront envie de se rassembler. Mais à la radio, les plus grands chansonniers se bousculent sur les ondes, et lui montrent que la musique peut faire s’envoler les émotions un peu plus loin. Yvan débute alors sont bricolage en retrouvant ses amis Pascal Colomb (futur collaborateur de Vanessa Paradis, Françoise Hardy, Etienne Daho, etc.) et Mickaël Furnon au Studio E pour enregistrer quelques compos avec un synthé Yamaha et une boîte à rythme.
Yvan Marc poursuit l’aventure musicale, en 2003,
il enregistre son tout premier album, La cuisine et
accompagne Mickaël Furnon, devenu Mickey 3D, sur
sa tournée. Tombé amoureux de cette proximité que
lui apporte le live, il décide de se consacrer davantage
à sa musique. En 2005,Des chiens des humains
sort chez Virgin et lui ouvre les portes des grands
plateaux télé (Taratata, La Musicale). Il enchaîne
avec La Grève, en 2008, puis À bout de bras en 2010.
Au fil des routes et des rencontres, son style se diversifie : le chansonnier intègre des touches de
plus en plus rock à son répertoire. Les instruments se multiplient, les influences aussi. Il enregistre
La Cerise en 2013 puis Nos vies d’ours en 2016. Un renouveau salutaire qui le propulse sur les ondes
de France Inter. Avec Nos dimanches, Yvan Marc prône l’apaisement. Avec les encouragements
de son ami de toujours, Pascal Colomb, il a gardé la tendresse lumineuse de son timbre, ses
souvenirs de coton et le calme profond. 


(Crédit photo : Margaux Raymond













Samedi 10 novembre : CALI chante Ferré (21 heures)

« Ferré…Ferré? Ferré!
Voilà, me voilà face à la montagne. Au pied de l’Everest.
Ferré. J’ai choisi un chemin, mille se présentaient à moi. Alors j’ai choisi des chansons entendues
sur le tourne-disque de mon papa. Je n’étais qu’un enfant. Je ne comprenais pas tout non, mais
je devinais déjà. C’était fou. Comme le mot Liberté.
Et puis j’ai choisi ces chansons qui m’ont aidé à traverser l’adolescence pétillante, devenir un
homme, être un homme…
Je mesure la chance de chanter ses mots, ces trésors. »
Cali


(Crédit Photo : Julie Thomas)





 
Dominique A : le 13 novembre (21 heures)





« A la question qui taraude les artistes installés : « Pourquoi faire un album de plus ? », une réponse possible : « Et pourquoi pas deux ? ». […] A l’issue de la belle et longue tournée d’un an autour d’«Eléor », je me suis retrouvé à nourrir des envies de son et d’écriture contradictoires : certaines versions très rythmiques et répétitives de morceaux anciens me persuadaient de creuser dans cette direction, et l’ambiance très électrique des concerts que nous venions de donner me donnait par contrecoup le désir de chansons mélodiques et acoustiques.

Dans le même temps, l’idée de ne plus jouer avec un son rock dans les théâtres et centres culturels s’est imposée; idée motivée par l’impression de plus en plus forte au fil des tournées qu’il y a une rencontre qui ne peut pas pleinement advenir entre un public assis et un groupe qui joue tendu, avec un volume sonore substantiel, induit par l’énergie. Quelles conclusions pouvais-je tirer de tout ça pour imaginer la suite ? Que faute de pouvoir trancher entre deux envies antagonistes, j’allais satisfaire l’une et l’autre au cours d’une période resserrée. Et que cela donnerait lieu à deux disques, l’un au printemps, l’autre à l’automne, et à deux tournées correspondantes : la première en groupe pour l’album électrique, Toute latitude, et l’autre en solo pour l’album à dominante acoustique, La fragilité.

Une façon, finalement, de faire un sort à cette créature aux aguets, au nom terrible, la routine. […] Jusqu’alors, suivant les albums et les tournées, j’ai oscillé entre intimisme et maximalisme sonore, entre travaux solo et projets collectifs, les uns me renvoyant aux autres et se nourrissant mutuellement. Cette fois, par volonté de ne pas choisir, l’occasion m’a été donnée de jouer simultanément sur les deux tableaux. Comme si, enfin, les deux côtés d’une même pièce se rejoignaient. »

Dominique A
 
(Crédit photo : Julien Mignot)

 
Benjamin Biolay :  jeudi  15 novembre (19 heures)
 
Benjamin Biolay naît en 1973 à Villefranche-sur-Saône et tisse
son lien avec la musique au cours d’une formation classique au conservatoire local, où il pratique le violon et le tuba. A 15 ans il part étudier au Conservatoire supérieur de musique de Lyon et décroche un premier prix de trombone en 1990. Il se met également à la guitare et au piano et commence à gagner sa vie avec des cachets de musicien, enregistre des chansons, participe aux albums d’autres musiciens. En 1999, il rencontre Keren Ann et participe à l’écriture de son album, La Biographie de Luka Philipsen. Tous deux sont invités à écrire de nouvelles chansons pour Henri Salvador. L’album Chambre avec vue sort en 2000 et s’écoule à près d’un million d’exemplaires. Le titre Jardin d’hiver (composé par le duo) connaît un succès considérable. Benjamin Biolay continue à travailler pour d’autres artistes, dont sa sœur, Coralie Clément. À la sortie de son premier album solo en 2001 (Salle des pas-perdus), le disque est salué par la critique. Benjamin Biolay étant désormais très demandé, il collabore entre autres avec Julien Clerc, Carla Bruni, Juliette Gréco, Elodie Frégé, Stephan Eicher ou encore Françoise Hardy. Paradoxalement, ses productions personnelles peinent à rencontrer le succès. Ce n’est qu’à la sortie de son cinquième opus qu’il parvient à conquérir le grand public. La Superbe sort en 2009 et se vend à plus de 100 000 exemplaires. Biolay est couronné en 2010 par deux Victoires de la musique : l’Album de l’année et l’Interprète masculin de l’année. Parallèlement il fait ses premiers pas au cinéma, et son rôle dans Stella de Sylvie Verheyde lui vaut une nomination aux César en 2009. On le retrouve plus tard dans les films Pourquoi tu pleures ? (Katia Lewkowicz, 2011) et Au bout du conte (Agnès Jaoui, 2013). Fin 2012, Benjamin Biolay sort son sixième album, Vengeance, aux sonorités plus rock. Il produit et réalise ensuite le disque de Vanessa Paradis, Love Songs (2013), puis devient juré pour l’émission La Nouvelle Star 2017. Benjamin Biolay compte plus d’une dizaine d’albums à son œuvre aujourd’hui, et de nombreuses collaborations avec des artistes de la scène française.

(crédit photo : Ward Ivan Rafik) 



Retrouvez l'intégralité de la programmation ICI 

Restez connectés

Newsletter

Pour recevoir la newsletter NewsAuvergne, merci de renseigner votre e-mail.

Résultat ligue 1

Classement Championnat de France fourni par FootenDirect.com

Résultat ligue 2

Classement Ligue 2 fourni par FootenDirect.com

Le Puy-de-Dôme a déjà soif !

Le Puy-de-Dôme a déjà soif !

Surtout, ne pas se fier aux apparences. Malgré un printemps pourri, la situation hydrologique dans le Puy-de-Dôme est déjà inquiétante par endroit (Photo d'illustration). [+]

Archives >>
ASM : Kayser annonce la fin de sa carrière
ASM : Kayser annonce la fin de sa carrière
23.05.2019
Le talonneur clermontois l'a annoncé sur Twitter (Photo d'archives/ASM)....[+]
Haute-Loire : le plan d’eau de Champagnac-le-Vieux hisse le Pavillon Bleu
Haute-Loire : le plan d’eau de Champagnac-le-Vieux hisse le Pavillon Bleu
22.05.2019
Le plan d'eau de Champagnac-le-Vieux (Haute-Loire) labellisé Pavillon Bleu au palmarès 2019 (Photo : Champagnac-le-Vieux.com). ...[+]
Le CNCS de Moulins célèbre l’Opéra
Le CNCS de Moulins célèbre l’Opéra
21.05.2019
A l’occasion des 350 ans de l’Opéra de Paris, le Centre national du Costume de Scène (CNCS) de Moulins présente une exposition exceptionnelle consacrée aux costumes...[+]
Fanny Agostini quitte Thalassa pour se consacrer à sa fondation en Haute-Loire
Fanny Agostini quitte Thalassa pour se consacrer à sa fondation en Haute-Loire
20.05.2019
La présentatrice de Thalassa préfère se consacrer à sa fondation en faveur de l'environnement en Haute-Loire qu'elle gère avec son mari Henri Landes (Photo :...[+]

Société

Le Puy-de-Dôme a déjà soif !

Le Puy-de-Dôme a déjà soif !

Surtout, ne pas se fier aux apparences. Malgré un printemps pourri, la situation hydrologique dans le Puy-de-Dôme est déjà inquiétante par endroit (Photo d'illustration).
Fanny Agostini quitte Thalassa pour se consacrer à sa fondation en Haute-Loire
Fanny Agostini quitte Thalassa pour se consacrer à sa fondation en Haute-Loire
Lutte contre l'homophobie : Clermont affiche la couleur !
Lutte contre l'homophobie : Clermont affiche la couleur !
Une startup clermontoise au triathlon d’Aydat pour la cause des enfants
Une startup clermontoise au triathlon d’Aydat pour la cause des enfants
Alerte au moustique tigre dans le Puy-de-Dôme
Alerte au moustique tigre dans le Puy-de-Dôme

Économie

Michelin : Florent Menegaux prend le pouvoir et dévoile sa feuille de route

Michelin : Florent Menegaux prend le pouvoir et dévoile sa feuille de route

Séquence émotion, ce matin, lors du passage de relai entre Jean-Dominique Senard, resté quinze ans dans le Groupe dont sept à la tête de Bibendum, et son successeur, Florent Menegaux, qui a rappelé les priorités de sa future gouvernance (Photo : NewsAuvergne).
La fin de l'ère Senard chez Michelin est arrivée
La fin de l'ère Senard chez Michelin est arrivée
« Altitude 1886 » : où en est la marque de viande du Massif central ?
« Altitude 1886 » : où en est la marque de viande du Massif central ?
Michelin acquiert Masternaut, spécialiste des données embarquées
Michelin acquiert Masternaut, spécialiste des données embarquées
Bilan RTE 2018 : Une électricité toujours plus verte
Bilan RTE 2018 : Une électricité toujours plus verte

Politique

Le préfet de Haute-Loire part pour le Loir-et-Cher

Le préfet de Haute-Loire part pour le Loir-et-Cher

Yves Rousset a été nommé ce matin en conseil des ministres préfet du Loir-et-Cher (Photo : NewsAuvergne). 
La région Auvergne-Rhône-Alpes aime l’Europe
La région Auvergne-Rhône-Alpes aime l’Europe
Lettre d'Emmanuel Macron aux Français : les grandes lignes
Lettre d'Emmanuel Macron aux Français : les grandes lignes
Visite surprise du président de la République ce soir au Puy-en-Velay
Visite surprise du président de la République ce soir au Puy-en-Velay
Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc nouvelle préfète du Puy-de-Dôme
Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc nouvelle préfète du Puy-de-Dôme

Faits divers

Pas de nouveau procès Fiona avant début 2020

Pas de nouveau procès Fiona avant début 2020

Le verdict avait été cassé en février dernier par la cour de cassation (Photo : archives/NewsAuvergne).
Accident mortel sur la RCEA à hauteur de Toulon-sur-Allier
Accident mortel sur la RCEA à hauteur de Toulon-sur-Allier
Bébé retrouvé dans une poubelle : la mère identifiée et mise en examen
Bébé retrouvé dans une poubelle : la mère identifiée et mise en examen
Clermont-Ferrand : le corps d'un nouveau-né retrouvé dans une poubelle par un SDF
Clermont-Ferrand : le corps d'un nouveau-né retrouvé dans une poubelle par un SDF
Accident mortel dans le Puy-de-Dôme
Accident mortel dans le Puy-de-Dôme

Sport

ASM : Kayser annonce la fin de sa carrière

ASM : Kayser annonce la fin de sa carrière

Le talonneur clermontois l'a annoncé sur Twitter (Photo d'archives/ASM).
L’ASM remporte le Challenge Cup face à La Rochelle 36-16
L’ASM remporte le Challenge Cup face à La Rochelle 36-16
Challenge Européen : l’ASM Clermont veut un premier titre ce soir !
Challenge Européen : l’ASM Clermont veut un premier titre ce soir !
Rugby : l'ASM Clermont officiellement en demie
Rugby : l'ASM Clermont officiellement en demie
ASM Clermont : grande première à Paris !
ASM Clermont : grande première à Paris !

Loisirs

Haute-Loire : le plan d’eau de Champagnac-le-Vieux hisse le Pavillon Bleu

Haute-Loire : le plan d’eau de Champagnac-le-Vieux hisse le Pavillon Bleu

Le plan d'eau de Champagnac-le-Vieux (Haute-Loire) labellisé Pavillon Bleu au palmarès 2019 (Photo : Champagnac-le-Vieux.com). 
Le CNCS de Moulins célèbre l’Opéra
Le CNCS de Moulins célèbre l’Opéra
Allier : 30.000 personnes attendues au festival Les Flamboyantes à Cusset
Allier : 30.000 personnes attendues au festival Les Flamboyantes à Cusset
Le Petit Futé 2019 arrive !
Le Petit Futé 2019 arrive !
Aéroport de Clermont : Palerme à tire-d’aile
Aéroport de Clermont : Palerme à tire-d’aile

Portrait

Fanny Agostini et Henri Landes : "Notre combat pour la Terre fait sens"

Fanny Agostini et Henri Landes : "Notre combat pour la Terre fait sens"

Fanny Agostini et son mari, Henri Landes, ont choisi la Haute-Loire pour implanter leur Fondation en faveur de l'environnement (Photo : NewsAuvergne).
Rugby : l'Auvergnate Jessy Trémoulière élue meilleure joueuse au monde !
Rugby : l'Auvergnate Jessy Trémoulière élue meilleure joueuse au monde !
Jean-Louis Etienne : retour vers le futur
Jean-Louis Etienne : retour vers le futur
Le guide Michelin change de tête
Le guide Michelin change de tête
Me Gatignol, nouveau bâtonnier clermontois
Me Gatignol, nouveau bâtonnier clermontois
© 2019 / NewsAuvergne - Tous droits réservés