Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte Imprimer
Taille du texte Imprimer


19 décembre 2012

L'Auvergne et l'Aubrac en noir et blanc

Les édition Page Centrale publient pour les fêtes le premier ouvrage de la nouvelle collection «Photographies du Massif central» donnant à voir et à comprendre le Massif central à travers le regard de grands photographes. Les photographies sont signées Jacques Dubois, l’un des plus grands photographes français humanistes, ami de Robert Doisneau. Il aborde la photographie au début des années trente, après avoir suivi les cours de l’École supérieure des Arts décoratifs de Paris. Menant une double carrière de graphiste et de photographe, il photographiera aussi bien les rues de Paris et de Londres que la province ou la Tunisie. De son travail naîtront plusieurs livres et expositions dédiés à l’Aubrac, à la Bretagne, à Versailles aux quatre saisons, ainsi que le célèbre ouvrage "Les Auvergnats", en collaboration avec son complice Robert Doisneau.
Les images sont accompagnées des textes de François Graveline, auteur natif du Puy-de-Dôme. Passionné par le Massif central, il a participé à la création de Massif central Magazine et publié une quinzaine de livres dont L’Invention du Massif central et La Cordillère des Landes. Il a, en outre, créé la collection « Poètes, vos papiers », aux éditions Bleu autour et traduit le poète Orhan Veli.
 

Plus d'infos sur www.page-centrale.com
 



+ de
Festival Puy-de-Mômes : 20 ans déjà !
13 avril 2014
Festival Puy-de-Mômes : 20 ans déjà !
Le festival Puy-de-Mômes s'apprête à célébrer ses 20 ans. Le festival jeune public de Cournon-d'Auvergne, qui se tiendra du 17 au 30 avril 2014, proposera deux semaines de spectacles et de créations artistiques. L'occasion de découvrir ou re-découvrir quelques-unes des compagnies phares de la création jeune public comme Bob Théâtre, les compagnie La Rousse, Skappa, AMK, Le Fil rouge Théâtre, le Bouffou théâtre, Teatro delle Briciole… Vingt ans déjà que Puy-de-Mômes relève le défi de placer l’enfant au cœur de sa programmation. "Depuis la première édition en 1995, le Festival n’a cessé de se développer. Sa fréquentation a été multipliée par 20 et en fait l’un des cinq festivals jeune public les plus importants de France", souligne la municipalité de Cournon, à l'origine de cette manifestation. 35 compagnies au programme Fidèle à sa promesse et à sa réputation, le Festival propose des spectacles variés et de haute volée : musique, théâtre, danse, contes, marionnettes, manipulation d’objets, le tout porté par 35 compagnies de nationalités française, espagnole et italienne. Vingt ans déjà que les lieux culturels et les structures éducatives s’animent, se transforment en scènes insolites et sont le théâtre de rencontres merveilleuses, de découvertes étranges, d’émotions inattendues. Le Festival Puy-de-Mômes est un évènement majeur qui, chaque année, favorise l’accès et la compréhension du jeune public à la culture. " Nous fêtons 20 ans de succès qui ont contribué à ouvrir la voie d'un nouveau regard sur la création jeune public, ajoute la ville de Cournon. Une vision nourrie de rencontres entre professionnels et enfants de tous âges. Démocratiser le spectacle vivant, (r)éveiller les jeunes en les initiant à des univers inconnus, nouer des liens entre les différents publics, telles sont les ambitions de Puy-de-Mômes depuis sa création",  Retrouvez le programme complet du Festival Puy-de-Mômes sur : www.cournon-auvergne.fr
Lire la suite +
Europavox dans la cour des grands
9 avril 2014
Europavox dans la cour des grands
Après le mauvais cru 2013, Europavox compte bien se refaire une place au soleil dans la galaxie des festivals de musique de printemps. Avec une ardoise de 100.000 euros laissée par la précédente édition, les organisateurs affichent clairement la couleur. "L'an dernier, tous les éléments étaient contre nous, analyse le directeur du festival, François Missonnier. Les conditions climatiques catastrophiques, les têtes d'affiche qui se sont désistées au dernier moment, la crise économique, sans oublier la défaite de l'ASM en finale de H Cup le week-end d'Europavox, qui a fini de plomber le moral des Clermontois !". Mais ça, c'était avant... Cette saison 2014 s'annonce en effet sous de meilleurs auspices. Tout d'abord côté scène, les têtes d'affiche que les festivals internationaux s'arrachent seront bien à Clermont-Ferrand. Stromae et M ont fait disjoncter la billetterie d'Europavox (complets depuis belle lurette). Ils devraient assurer deux très belles fins de soirée aux organisateurs et au public. 50 concerts, 20 nationalités "C'est très compliqué maintenant d'attirer de telles vedettes. Il y a des festivals partout, très importants avec de gros budgets. Heureusement avec le réseau de la Coopérative de Mai, on arrive encore à convaincre !", assure Didier Veillault, directeur de la salle de musiques actuelles. Côté concerts, les amateurs de rap, hip-hop, électro, rock et pop vont pouvoir se partager une cinquantaine de concerts sur trois jours, produits par des artistes venus de toute l'Europe, dont certains très prometteurs comme Benjamin Clémentine ou Thomas Azier, jeune étoile montante de la scène électro-pop. Populaire et festive, cette neuvième édition d'Europavox mettra à l'honneur la Belgique. Parallèlement aux concerts, des soirées gratuites, scène, animations, rencontres, show cases, mixes et autres expérimentations musicales se tiendront place du 1er mai durant trois jours. On a hâte ! Geneviève Colonna d'Istria www.europavox.com Les 5,6 et 7 juin
Lire la suite +
Volcan de Lemptégy : vive la 4D !
8 avril 2014
Volcan de Lemptégy : vive la 4D !
Le Volcan de Lemptégy, à Saint-Ours-les-Roches, est un phénomène unique en Auvergne. A la fois lieu de visite ludique et pédagogique, il reste le seul site à ciel ouvert que l'on peut découvrir de l'intérieur. Si les visiteurs sont aujourd’hui conduits à près de 80 mètres sous son ancien cratère, à pied ou en petit train, c’est grâce à l’exploitation des scories volcaniques dont il a fait l’objet durant des anénes. Depuis 2007, l’activité industrielle a complètement cessé et ce « Volcan à coeur ouvert » est désormais uniquement dédié au toursime. A pied ou en train, le site permet de mieux comprendre les volcans. Le parcours au coeur de l’édifice avec un animateur s’accompagne cette année d'un nouveau film événement 2014 en 4D dynamique, d’une attraction, et d’une exposition sur les recherches scientifiques menées sur place. " Rien de tel que des effets 4D plus vrais que nature pour vivre des sensations fortes, argumente Philippe Montel, gérant du Volcan de Lemptégy. Les sièges dynamiques, effets sensitifs (chaleur, vent...), lunettes 3D, tous les ingrédients sont réunis pour garder de ce périple un souvenir impérissable !". Le Volcan de Lemptégy est bien entendu « l’acteur principal » du film, mais pas seulement... Les survols donnent aux spectateurs un point de vue merveilleux sur la partie centrale de la Chaîne des Puys. Un clin d’oeil pour ce territoire candidat à la labellisation UNESCO.
Lire la suite +