La mère de Fiona a accouché, son bébé serait placé
Relâchée en février 2019, Cécile Bourgeon est partie vivre à Perpignan où elle a eu un quatrième enfant. (Photo d'archives/ Newsauvergne)
La mère de la petite Fiona a donné naissance à son quatrième enfant. Selon les informations de nos confrères du Parisien, l’enfant aurait été placé en attendant qu’un juge tranche, ce jeudi, sur son placement provisoire. Cécile Bourgeon, soupçonnée d’homicide sur sa fille de 5 ans, morte en 2013, avait été remise en liberté le 20 février 2019 suite à la suspension de l’appel de son procès par la cour de Cassation. Depuis, elle est retournée près de ses parents à Perpignan et s’est mariée avec un nouveau compagnon.
Le quatrième procès de la mère et du beau-père de la petite fille devait initialement se tenir devant les assises du Rhône en janvier 2020, mais la grossesse de Cécile Bourgeon avait contraint les magistrats à le reporter. Un premier verdict avait été rendu le 25 novembre 2016, condamnant à vingt ans de réclusion criminelle Berkane Makhlouf, le beau-père de l’enfant, reconnu coupable des coups mortels ayant entraîné la mort de Fiona. Mais il avait acquitté Cécile Bourgeon des faits criminels qui lui étaient reprochés. Celle-ci n’avait écopé que d’une peine de cinq ans, effectuée depuis à la prison de Lyon-Corbas.
Le quatrième procès reporté ?
S’en était suivi un procès en appel en octobre 2017 devant la cour d'assises du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Mais de vives tensions entre les avocats avaient mis fin au débat prématurément, renvoyant l'affaire devant la même cour d'assises d'appel du Puy, trois mois plus tard. Celle-ci avait finalement condamné la mère de l'enfant et le beau-père à vingt ans de réclusion.
C’était sans compter avec la décision de la cour de Cassation, en février 2019, qui a tout simplement annulé l’arrêt suite à des litiges dans la procédure d’appel… Cette décision avait permis de laisser libre Cécile Bourgeon.
Outre Fiona, donc le corps n’a jamais été retrouvé, Cécile Bourgeon a une autre fillette, la sœur de Fiona et un petit garçon qu’elle avait eu avec Berkane Makhlouf juste avant d’être interpellée en septembre 2013. Le petit a été placé depuis dans une famille d’accueil. Berkane Makhlouf, lui, est toujours incarcéré à Lyon.
Prévu pour se tenir du 26 mai au 12 juin 2020, le procès pourrait être à nouveau renvoyé en raison de l’épidémie du coronavirus qui bouleverse également le calendrier judiciaire français.
Fareva reprend le site MSD de Riom et investit 100 millions d'euros
24.11.2020 Le groupe Fareva reprend le site Mirabel de MSD à Riom (Puy-de-Dôme) et prévoit d'investir 100 millions d'euros pour poursuivre son développement (Photo / NewsAuvergne)....[+]
Le CHU de Clermont-Ferrand s'offre un nouveau bâtiment
12.11.2020 (Vue 3D du futur GM3/Architecture Studio)...[+]
La Région veut équiper les lycées de purificateurs d’air anti-Covid
Un buste d'Etienne Clémentel signé Rodin entre au Musée Roger-Quilliot
09.11.2020 Ce buste représentant Étienne Clémentel est devenu l’image officielle choisie par l’Homme d’État clermontois pour assurer sa renommée. Il s’agit...[+]
Journalistes auvergnats, l’Auvergne Presse club reçu par Jean Todt
La marque Auvergne réunissait à l’automobile club de France, à l’invitation de Jean Todt, tous ses journalistes Auvergnats qui tout au long de l’année dans leurs contenus rédactionnels n’oublient pas l’Auvergne, mieux portent l’Auvergne au cœur !.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi reconduit à la tête de la Métropole
Municipales 2020 : prime aux sortants dans les grandes villes en Auvergne
Le local de campagne de la candidate LFI vandalisé à Clermont
Municipales : les candidats LR et LREM main dans la main pour battre le maire de Clermont-Ferrand
La Wim Hof Method est une méthode de développement personnel, une pratique alliant méditation respiration et exposition volontaire au froid.
Cette méthode alchimique qui permet d’obtenir des résultats probants en matière de performance, de gestion des pensées parasites et de focus est en plein essor en France en général et en Auvergne en particulier.
Le président de l'ASM, Eric de Cromières, est mort
Grbic : Clermont Foot gagne à " Lorient Millions" !
Sponsors : l’ASM vote Macron !
Coronavirus : les joueurs de l'ASM ont un message pour vous
Un buste d'Etienne Clémentel signé Rodin entre au Musée Roger-Quilliot
Ce buste représentant Étienne Clémentel est devenu l’image officielle choisie par l’Homme d’État clermontois pour assurer sa renommée. Il s’agit de la dernière œuvre du célèbre sculpteur.
Le sapin de Noël de la place de Jaude arrive !
1 000 000 vues pour la bande annonce Mystère tournée dans Le Cantal
Carnet de voyage : le rendez-vous est reporté à 2021