Retour | Vous êtes ici : NewsAuvergne >
Faits divers >
Gilets jaunes : préfecture de Haute-Loire incendiée, le préfet dénonce "une volonté de tuer"
Gilets jaunes : préfecture de Haute-Loire incendiée, le préfet dénonce "une volonté de tuer"
Un déchaînement de violence a conduit des gilets jaunes à envahir la préfecture de Haute-Loire avant d'y mettre le feu dans la soirée (Image arrêtée Facebook/Le Progrès).
La violence de certains gilets jaunes ne s’est pas arrêtée aux portes de Paris. Le Puy-en-Velay, fief de Laurent Wauquiez a basculé dans la violence, samedi. Alors que les Gilets Jaunes étaient partis à l’assaut de la préfecture samedi après-midi, une poignée de manifestants a jeté des cocktails molotov sur le bâtiment. Le feu a été circonscrit et n’a pas fait de victime, mais pour le préfet de Haute-Loire, il y avait une réelle intention de nuire, voire « de tuer » chez les casseurs.
Des heurts dans l'après-midi
En milieu de journée, près de 3.000 personnes venues de tout le département avaient défilé dans les rues du Puy-en-Velay, le cortège étant emmené par des tracteurs. De brefs heurts ont eu lieu avec les forces de l'ordre quand des manifestants ont pénétré dans la cour de la préfecture en forçant les grilles. Des pneus remplis de lisier ont été jetés dans la cour. Le ton est rapidement monté.
Après que la tension soit retombée, une délégation de Gilets Jaunes a été reçue par le représentant de l’Etat. "La discussion s'est déroulée dans une grande qualité d'écoute réciproque", indique le communiqué, ajoutant que le préfet "s'est engagé à transmettre au gouvernement" les messages remis par les Gilets jaunes.
Mais plus tard dans la soirée, des jets de cocktails molotov ont mis le feu à la préfecture, alors que du personnel se trouvait encore à l’intérieur.
" Il y a de la colère, de la tristesse en Haute-Loire"
Dimanche, au JT de 13h Laurent Wauquiez, ancien maire du Puy-en-Velay qui s’était affiché au côté des Gilets jaunes le premier samedi de mobilisation, a dénoncé ces violences . "Cette violence n'est pas acceptable. Il n'y a rien qui la justifie". Et "si on veut éviter l'engrenage de la violence, si on veut y répondre, il faut rétablir l'ordre" mais aussi "répondre à la crise des impôts et des taxes", a déclaré Laurent Wauquiez sur TF1.
"Mais ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que mon département, à l'image de bien d'autres départements en France, a été touché de plein fouet par l'augmentation des impôts et des taxes. (...) Il y a de la colère, de la tristesse en Haute-Loire, mais aussi le sentiment que cette France-là, le président de la République ne la comprend pas", a ajouté le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce dimanche soir, le calme est revenu dans la préfecture de Haute-Loire, mais nul ne sait comment va évoluer la situation dans les prochains jours.
Acte XV des Gilets Jaunes : Clermont en alerte maximale
Préfète, police, gendarmerie, procureur et représentant des commerçants ont tenu un point presse commun ce jeudi après-midi, pour expliquer le "dispotif exceptionnel" [+]
Affaire Fiona : le verdict cassé, Cécile Bourgeon libérée
20.02.2019 Tout est à recommencer dans l'affaire Fiona. La chambre criminelle de la cour de cassation a annulé le verdict prononcé en appel. Cécile Bourgeon devrait sortir de la prison...[+]
UNESCO : la candidature du viaduc de Garabit sur les rails
20.02.2019 Verra-t-on un jour le viaduc de Garabit classé au patrimoine mondial de l’Unesco ? Quatre pays européens s’associent pour proposer la candidature de six viaducs à grande...[+]
Heureux habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes !
19.02.2019
Les Auvergnats-Rhônalpins « vont bien », dans une région ...[+]
Parra et Lopez virés du XV de France !
19.02.2019 Le sélectionneur a décidé de se passer des deux Clermontois à la charnière pour affronter l'Ecosse. Parce qu'ils ont émis des critiques après la...[+]
Acte XV des Gilets Jaunes : Clermont en alerte maximale
Préfète, police, gendarmerie, procureur et représentant des commerçants ont tenu un point presse commun ce jeudi après-midi, pour expliquer le "dispotif exceptionnel" anti-casseurs mis en place (Photo : NewsAuvergne).
Heureux habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes !
Manifestation des Gilets Jaunes le 23 février : la psychose gagne du terrain à Clermont
Service National Universel : le Puy-de-Dôme accueillera les premiers candidats en juin
CHU de Clermont-Ferrand : un nouveau bâtiment à 50 millions d’euros
100 millions d’euros pour redresser le département de l’Allier
Le président de la Région Laurent Wauquiez et Claude Riboulet, président du Conseil départemental, ont procédé à la signature officielle du pacte régional pour l’Allier, vendredi (Photo Michel Pérès).
Turing 22, un espace de coworking XXL en Auvergne
Luxfer : le projet des salariés pour sauver leur usine refusé par la direction
Notaires d'Auvergne : nouveau décryptage de la Loi de Finances
Michelin : les meilleurs résultats de l'histoire du Groupe
Lettre d'Emmanuel Macron aux Français : les grandes lignes
Après plusieurs jours d'attente, la lettre d’Emmanuel Macron a été rendue publique. Dimanche soir, le président de la République a proposé d'encadrer le grand débat national autour d'une trentaine de questions.
Visite surprise du président de la République ce soir au Puy-en-Velay
Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc nouvelle préfète du Puy-de-Dôme
Remaniement : le Cantalien Jacques Mézard quitte le gouvernement
Edouard Philippe en visite dans le Puy-de-Dôme vendredi
Affaire Fiona : le verdict cassé, Cécile Bourgeon libérée
Tout est à recommencer dans l'affaire Fiona. La chambre criminelle de la cour de cassation a annulé le verdict prononcé en appel. Cécile Bourgeon devrait sortir de la prison de Lyon-Corbas dans les heures à venir (Photo : NewsAuvergne).
Le maire de Firminy condamné pour agression sexuelle sur une agent du Département du Puy-de-Dôme
Hécatombe sur les routes du Puy-de-Dôme
L'ex-élu clermontois devrait être jugé pour viols devant les assises
Le sélectionneur a décidé de se passer des deux Clermontois à la charnière pour affronter l'Ecosse. Parce qu'ils ont émis des critiques après la déroute en Angleterre ?
Top 14/Rugby : Toulouse gâche le dimanche de l'ASM
Rugby : cinq Clermontois en bleu face aux Anglais
Rugby : six Clermontois en Bleu ce soir
Papadakis-Cizeron, le couple en or… pour la 5e fois !
UNESCO : la candidature du viaduc de Garabit sur les rails
Verra-t-on un jour le viaduc de Garabit classé au patrimoine mondial de l’Unesco ? Quatre pays européens s’associent pour proposer la candidature de six viaducs à grande arche de la fin du XIXe siècle, afin d’obtenir le célèbre label (Photo : Pierre Soissons).
L'orchestre d'Auvergne devient orchestre national
Les Thermalies, le salon qui fait du bien !
41e festival du court métrage : levée de rideau ce soir
Rugby : l'Auvergnate Jessy Trémoulière élue meilleure joueuse au monde !
Jessy Trémoulière, 26 ans et 38 sélections, a été sacrée meilleure joueuse de l'année. Une première pour une Française. Chez les hommes, c'est l'Irlandais Jonathan Sexton qui a reçu ce titre (Photo FFR).
Jean-Louis Etienne : retour vers le futur
Le guide Michelin change de tête
Me Gatignol, nouveau bâtonnier clermontois
Guillaume Musso, l’écrivain aux 32 millions d’exemplaires, à la Librairie des Volcans