Les sanctions commencent à tomber pour les plus indisciplinés (Photo : Police 63).
Depuis mardi 12h00, les forces de l’ordre sont mobilisées pour veiller au respect des mesures de restrictions des déplacements décidées par le Gouvernement le 16 mars pour lutter contre la propagation du virus covid-19.
Police et gendarmerie sont à pied d’œuvre pour vérifier que les déplacements soient bien justifiés. Entre mercredi 12h00 et jeudi 8h00, le nombre de contravention pour non-respect des mesures de restriction s’élève à 84, pour des contrôles de jours comme de nuit sur les piétons et les personnes véhiculées.
« Ce week-end les contrôles seront intensifiés sur les zones touristiques : si des sorties à l’extérieur et à proximité du domicile sont autorisées sous réserve de se munir de l’attestation elles ne doivent pas conduire à des regroupements dans des lieux de promenade ou de distraction », prévient déjà la préfecture.
Chaque déplacement doit être justifié, le motif du déplacement inscrit dans l’attestation sur l’honneur téléchargeable sur
http://www.puy-de-dome.gouv.fr/informationscoronavirus-covid19-a8152.html. Cette attestation peut être également libellée sur papier libre.
Augmentation du nombre d’appels reçus par le 17
Face à un afflux grandissant d’appels sur le 17 Police secours sans aucun lien avec les missions des forces de l’ordre, il est demandé la plus grande responsabilité aux citoyens. « Le 17 Police secours ne doit être composé que pour signaler une infraction nécessitant l’intervention immédiate des forces de l’ordre », rappelle le cabinet de la préfète.
Saturer le dispositif peut mettre en danger des personnes ayant besoin d’une intervention urgente de la Police.
Pour toutes les questions liées à la crise du Covid-19, il faut contacter le numéro vert dédié :
0 800 130 000.
Pour toutes les questions liées à la sécurité sans caractère urgent, vous pouvez contacter
le commissariat de Clermont-Ferrand au 04.63.05.22.22 ou la brigade de gendarmerie la plus proche.
Plus d’hébergements d’urgence
Depuis ce jeudi matin, 46 personnes actuellement hébergées dans deux structures d’hébergement à Clermont-Fd, seront prises en charge sur le site VVF de Parent qui sont mis à disposition le temps de la crise.
Le Secours populaire français, antenne de Clermont-Ferrand, assurera une présence sur place et fournira les denrées alimentaires aux personnes.
Cela permettra de réduire le taux d’occupation des structures clermontoises avec deux objectifs : améliorer l’isolement des personnes au sein de ces structures et accueillir des personnes qui seraient sans hébergement.
GCI