A deux mois de la fin de saison thermale, exceptionnellement allongée jusqu’au 28 novembre, les Thermes de Royat (Puy-de-Dôme) ont tenu ce jour une conférence de presse afin de présenter le pré-bilan de la saison 2020 ainsi que les perspectives 2021 (Photo / NewsAuvergne).
Dominique Ferrandon, directeur des Thermes de Royat, a annoncé que la fréquentation globale de l’établissement s’établirait en fin de saison à un nombre de curistes avoisinants les 3600, soit environ 43% d’une fréquentation annuelle « normale ». « Notre fréquentation sera finalement supérieure à 40%, qui représentait le chiffre que nous espérions atteindre lorsque nous avons rouvert après le confinement, s’est réjoui Dominique Ferrandon. Ce résultat est notamment dû au fait que la station de Royat, proche de l’agglomération clermontoise, avait aidé l’établissement thermal : « Non seulement nos curistes locaux ont peu annulé leur venue mais nous avons en plus eu la bonne surprise d’accueillir près d’un millier de primo-curistes (personnes effectuant une cure pour la 1ère fois), en partie originaires de l’agglomération clermontoise ».
Des mini-cures
Pour accueillir les curistes dans les meilleures conditions possibles, la saison thermale 2020 a exceptionnellement été allongée de 3 semaines, pour se terminer au 28 novembre. « Outre les curistes bénéficiant d’une prescription médicale pour la cure de trois semaines, les personnes souhaitant bénéficier d’une mini-cure thermale de 6 ou 12 jours pour traiter des soucis de douleurs rhumatologiques et/ou de maladies cardio-artérielles sont les bienvenues sur la fin de saison, d’autant que nous avons conçu des formules où nous leur offrons un atelier santé par semaine de soins, afin de leur permettre de découvrir tous les aspects du traitement thermal », indique Dominique Ferrandon.
Des perspectives 2021 encourageantes
Pour 2021, les Thermes de Royat visent une fréquentation de l’ordre de 5000 à 6000 curistes, contre 8000 en 2019. « Nous allons maintenir une stratégie de communication pour nous permettre d’accueillir environ 5000 à 6000 curistes sur une saison qui s’étendra de début avril à fin octobre », précise la direction des Thermes.
Valvital favori de la reprise
Par ailleurs, le groupe Valvital, (2nd groupe thermal français en termes de nombre de sites thermaux), est toujours en discussion avec la mairie de Royat pour la Délégation de Service Public (DSP) visant à reprendre l’exploitation des Thermes et de Royatonic, tous deux actuellement gérés en régies municipales. Une prochaine réunion est prévue en octobre afin d’avancer sur les conditions de la DSP. Pour rappel, le projet de DSP porte sur 30 ans, avec environ 30 millions investis, entre autres, dans la réfection totale des Thermes.
Fareva reprend le site MSD de Riom et investit 100 millions d'euros
24.11.2020 Le groupe Fareva reprend le site Mirabel de MSD à Riom (Puy-de-Dôme) et prévoit d'investir 100 millions d'euros pour poursuivre son développement (Photo / NewsAuvergne)....[+]
Le CHU de Clermont-Ferrand s'offre un nouveau bâtiment
12.11.2020 (Vue 3D du futur GM3/Architecture Studio)...[+]
La Région veut équiper les lycées de purificateurs d’air anti-Covid
Un buste d'Etienne Clémentel signé Rodin entre au Musée Roger-Quilliot
09.11.2020 Ce buste représentant Étienne Clémentel est devenu l’image officielle choisie par l’Homme d’État clermontois pour assurer sa renommée. Il s’agit...[+]
Fareva reprend le site MSD de Riom et investit 100 millions d'euros
Le groupe Fareva reprend le site Mirabel de MSD à Riom (Puy-de-Dôme) et prévoit d'investir 100 millions d'euros pour poursuivre son développement (Photo / NewsAuvergne).
Michelin lance e-Primacy, un pneu toujours plus vert
Journalistes auvergnats, l’Auvergne Presse club reçu par Jean Todt
La marque Auvergne réunissait à l’automobile club de France, à l’invitation de Jean Todt, tous ses journalistes Auvergnats qui tout au long de l’année dans leurs contenus rédactionnels n’oublient pas l’Auvergne, mieux portent l’Auvergne au cœur !.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi reconduit à la tête de la Métropole
Municipales 2020 : prime aux sortants dans les grandes villes en Auvergne
Le local de campagne de la candidate LFI vandalisé à Clermont
Municipales : les candidats LR et LREM main dans la main pour battre le maire de Clermont-Ferrand
La Wim Hof Method est une méthode de développement personnel, une pratique alliant méditation respiration et exposition volontaire au froid.
Cette méthode alchimique qui permet d’obtenir des résultats probants en matière de performance, de gestion des pensées parasites et de focus est en plein essor en France en général et en Auvergne en particulier.
Le président de l'ASM, Eric de Cromières, est mort
Grbic : Clermont Foot gagne à " Lorient Millions" !
Sponsors : l’ASM vote Macron !
Coronavirus : les joueurs de l'ASM ont un message pour vous
Un buste d'Etienne Clémentel signé Rodin entre au Musée Roger-Quilliot
Ce buste représentant Étienne Clémentel est devenu l’image officielle choisie par l’Homme d’État clermontois pour assurer sa renommée. Il s’agit de la dernière œuvre du célèbre sculpteur.
Le sapin de Noël de la place de Jaude arrive !
1 000 000 vues pour la bande annonce Mystère tournée dans Le Cantal
Carnet de voyage : le rendez-vous est reporté à 2021