Michelin : plusieurs sites dans le viseur en France
Les usines Michelin manquent-elles de productivité ? Un groupe de travail auxquels ont participé syndicats et direction mettent en lumière des difficultés sur au moins quatre sites. Sont-ils pour autant menacés ? (Photo : DR/Michelin).
Certaines usines Michelin sont-elles menacées ? Depuis l’arrivée, en mai dernier, à la tête du groupe de Florent Menegaux, des rumeurs récurrentes se font jour. Une situation délicate pour les 23 000 salariés du groupe qui ne savent pas vraiment à quelle sauce ils vont être mangés. D’autant qu’un rapport sur la productivité des usines Michelin en France vient de mettre au jour des problèmes importants, qui pourraient avoir des conséquences sur l’emploi.
"Pas de menaces sur l'emploi"
Manque de productivité, problèmes d’absentéisme, de qualité, de compétitivité… Selon un article du Monde, paru lundi 16 septembre, les usines de Clermont Cataroux (pôle innovation), Cholet dans le Maine-et-Loire (spécialisé dans les pneus de tourisme et de camionnettes), la Roche-sur-Yon en Vendée (poids lourd) et à Avallon dans l’Yonne (rechapage poids lourds) sont concernées.
Pour autant, la direction l’assure, aucune menace directe ne pèserait sur l’emploi. « Ces affirmations sont infondées ! martèle une porte-parole du groupe. L’intersyndicale qui a participé au diagnostic a demandé à la direction de savoir où allaient les sites France Michelin, à horizon 5 ans. Florent Menegaux, dans un effort de transparence inédit a souhaité réaliser un diagnostic site par site, à 360 degrés. Après plusieurs réunions de travail, il s’est avéré qu’il existait des faiblesses sur certaines usines, dont La Roche-sur-Yon, où la situation est mauvaise. Mais à l’heure actuelle aucune menace ne pèse sur l’emploi ».
Préparer l'avenir
Même réaction, côté syndical. « Il y a des inquiétudes, c’est sûr. Il y a des points faibles à améliorer sur certains sites. Mais pour l’instant, nous n’avons aucune menace identifiée. La démarche de diagnostic est justement destinée à éviter la casse, grâce à des solutions pérennes dans l’avenir », confie Jérôme Lorton, du syndicat Sud. La CGT, seul syndicat à avoir refusé de siéger dans ce groupe de travail, au prétexte qu’il fallait garder confidentielles des informations stratégiques du groupe, n’a pas la même lecture. « Nous nous sommes retirés car on nous demandait de nous taire et d’appliquer les solutions mises en œuvre par la direction, justifie Michel Chevalier, délégué CGT. Mais nous savons qu’il y a des milliers d’emplois menacés chez Michelin dans les années à venir ! ».
Neuf sites fermés en dix ans en Europe
Des discussions, site par site, vont avoir lieu dans les semaines à venir, afin d’identifier les problèmes et surtout d’y remédier rapidement. Au cours des dix dernières années, Michelin a déjà fermé neuf usines en Europe, dont trois en France, supprimant 5.500 postes. Il reste encore une quinzaine d’usines Michelin en France qui s'interrogent sur leur avenir.
Fareva reprend le site MSD de Riom et investit 100 millions d'euros
24.11.2020 Le groupe Fareva reprend le site Mirabel de MSD à Riom (Puy-de-Dôme) et prévoit d'investir 100 millions d'euros pour poursuivre son développement (Photo / NewsAuvergne)....[+]
Le CHU de Clermont-Ferrand s'offre un nouveau bâtiment
12.11.2020 (Vue 3D du futur GM3/Architecture Studio)...[+]
La Région veut équiper les lycées de purificateurs d’air anti-Covid
Un buste d'Etienne Clémentel signé Rodin entre au Musée Roger-Quilliot
09.11.2020 Ce buste représentant Étienne Clémentel est devenu l’image officielle choisie par l’Homme d’État clermontois pour assurer sa renommée. Il s’agit...[+]
Journalistes auvergnats, l’Auvergne Presse club reçu par Jean Todt
La marque Auvergne réunissait à l’automobile club de France, à l’invitation de Jean Todt, tous ses journalistes Auvergnats qui tout au long de l’année dans leurs contenus rédactionnels n’oublient pas l’Auvergne, mieux portent l’Auvergne au cœur !.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi reconduit à la tête de la Métropole
Municipales 2020 : prime aux sortants dans les grandes villes en Auvergne
Le local de campagne de la candidate LFI vandalisé à Clermont
Municipales : les candidats LR et LREM main dans la main pour battre le maire de Clermont-Ferrand
La Wim Hof Method est une méthode de développement personnel, une pratique alliant méditation respiration et exposition volontaire au froid.
Cette méthode alchimique qui permet d’obtenir des résultats probants en matière de performance, de gestion des pensées parasites et de focus est en plein essor en France en général et en Auvergne en particulier.
Le président de l'ASM, Eric de Cromières, est mort
Grbic : Clermont Foot gagne à " Lorient Millions" !
Sponsors : l’ASM vote Macron !
Coronavirus : les joueurs de l'ASM ont un message pour vous
Un buste d'Etienne Clémentel signé Rodin entre au Musée Roger-Quilliot
Ce buste représentant Étienne Clémentel est devenu l’image officielle choisie par l’Homme d’État clermontois pour assurer sa renommée. Il s’agit de la dernière œuvre du célèbre sculpteur.
Le sapin de Noël de la place de Jaude arrive !
1 000 000 vues pour la bande annonce Mystère tournée dans Le Cantal
Carnet de voyage : le rendez-vous est reporté à 2021