Retour | Vous êtes ici : NewsAuvergne >
Économie >
Coutellia : 230 exposants attendus les 19 et 20 mai à Thiers
Coutellia : 230 exposants attendus les 19 et 20 mai à Thiers
De gauche à droite, Marie-Elise Chaussemy, responsable de la maison du tourisme du parc Livradois-Forez, Claude Nowotny, maire de Thiers, Dominique Chambriard, coutellier, Jean-Pierre Treille, président de Coutellia et Philippe Fouet, président de la CCI de Thiers-Ambert (Photo : NewsAuvergne).
Ils seront encore 230 participants à venir exposer leurs plus belles lames au cœur de la capitale mondiale de la coutellerie. Thiers accueillera cette année sa 28e édition de Coutellia, un moment de prestige pour la cité auvergnate. « Tout le monde ne le sait pas, mais 80% de la coutellerie française provient du bassin thiernois. Ce festival est un éclairage extraordinaire pour le savoir-faire de la ville mais aussi pour le business grâce à la présence de nombreux donneurs d’ordre sur le salon ! Coutellia a pris une ampleur économique internationale de plus en plus marquée », se réjouit Philippe Fouet, président de la CCI de Thiers et co-organisateur de la manifestation.
Victime de son succès
Cette année encore, les exposants venus des quatre coins de la planète vont se bousculer, les 19 et 20 mai prochains, pour présenter, vendre ou promouvoir leurs plus belles lames. Une manifestation victime de son succès. « Chaque année, nous refusons des exposants, déplore Jean-Pierre Treille, président de Coutellia. Les locaux sont devenus trop exigus pour accueillir plus de personnes dans de bonnes conditions. Nous espérons fortement que la mairie trouve une solution pour pousser les murs ! ».
Un appel du pied entendu par Claude Nowotny, premier magistrat de Thiers, qui promet pour bientôt une nouvelle solution. « Le lieu d’exposition n’est plus adapté, reconnait-il. Nous sommes en train de réfléchir pour trouver un autre site. Mais cela va nécessiter de gros investissements ».
2500 m² de stands
Malgré les trois halls d’exposition et ses 2.500 m² de stands, Coutellia est désormais trop à l’étroit pour recevoir ses 6000 visiteurs (payants) et ses exposants toujours plus nombreux en provenance de toute l’Europe, mais aussi du Japon, de Russie et même d’Australie. Car le festival international du couteau d’art et de tradition a su se tailler une part de choix dans les salons de ce type dans le monde. « Nous nous démarquons des autres salons car nous proposons aussi bien des exposants que des fabricants avec des démonstrations de forge, poursuit Jean-Pierre Treille. C’est comme ça que nous sommes devenus la référence en France et peut-être même dans le monde ».
La filière coutelière de Thiers, c’est : 80% des couteaux fabriqués en France 350.000 produits fabriqués chaque jour 20.000 modèles de coutellerie fabriqués à Thiers 80 entreprises artisanales 1620 emplois 200 millions d’euros de chiffre d’affaires global annuel
Fareva reprend le site MSD de Riom et investit 100 millions d'euros
24.11.2020 Le groupe Fareva reprend le site Mirabel de MSD à Riom (Puy-de-Dôme) et prévoit d'investir 100 millions d'euros pour poursuivre son développement (Photo / NewsAuvergne)....[+]
Le CHU de Clermont-Ferrand s'offre un nouveau bâtiment
12.11.2020 (Vue 3D du futur GM3/Architecture Studio)...[+]
La Région veut équiper les lycées de purificateurs d’air anti-Covid
Un buste d'Etienne Clémentel signé Rodin entre au Musée Roger-Quilliot
09.11.2020 Ce buste représentant Étienne Clémentel est devenu l’image officielle choisie par l’Homme d’État clermontois pour assurer sa renommée. Il s’agit...[+]
Fareva reprend le site MSD de Riom et investit 100 millions d'euros
Le groupe Fareva reprend le site Mirabel de MSD à Riom (Puy-de-Dôme) et prévoit d'investir 100 millions d'euros pour poursuivre son développement (Photo / NewsAuvergne).
Michelin lance e-Primacy, un pneu toujours plus vert
Journalistes auvergnats, l’Auvergne Presse club reçu par Jean Todt
La marque Auvergne réunissait à l’automobile club de France, à l’invitation de Jean Todt, tous ses journalistes Auvergnats qui tout au long de l’année dans leurs contenus rédactionnels n’oublient pas l’Auvergne, mieux portent l’Auvergne au cœur !.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi reconduit à la tête de la Métropole
Municipales 2020 : prime aux sortants dans les grandes villes en Auvergne
Le local de campagne de la candidate LFI vandalisé à Clermont
Municipales : les candidats LR et LREM main dans la main pour battre le maire de Clermont-Ferrand
La Wim Hof Method est une méthode de développement personnel, une pratique alliant méditation respiration et exposition volontaire au froid.
Cette méthode alchimique qui permet d’obtenir des résultats probants en matière de performance, de gestion des pensées parasites et de focus est en plein essor en France en général et en Auvergne en particulier.
Le président de l'ASM, Eric de Cromières, est mort
Grbic : Clermont Foot gagne à " Lorient Millions" !
Sponsors : l’ASM vote Macron !
Coronavirus : les joueurs de l'ASM ont un message pour vous
Un buste d'Etienne Clémentel signé Rodin entre au Musée Roger-Quilliot
Ce buste représentant Étienne Clémentel est devenu l’image officielle choisie par l’Homme d’État clermontois pour assurer sa renommée. Il s’agit de la dernière œuvre du célèbre sculpteur.
Le sapin de Noël de la place de Jaude arrive !
1 000 000 vues pour la bande annonce Mystère tournée dans Le Cantal
Carnet de voyage : le rendez-vous est reporté à 2021