Finie la récréation ! C'est la rentrée pour les 224.883 élèves de l'académie de Clermont-Ferrand ce jeudi matin. En primaire, les effectifs sont revus à la baisse, avec 514 enfants en moins par rapport à 2009-2010. En revanche, selon le Rectorat, le second degré devrait afficher une augmentation des effectifs de 667 élèves. Le poids du Puy-de-Dôme pèse plus lourd dans les statistiques, puisqu'il représente 47 % des effectifs de la région à lui seul.
Lors de sa conférence de presse de rentrée, le recteur d'académie a considéré que cette rentrée s'effectuait dans "des conditions d'enseignement favorables". Il a également justifié la fermeture de petits collèges selon lui "incompatibles avec une bonne pédagogie" et "mauvais en terme de résultats scolaires pour les élèves". Parmi les autres principales annonces, l'expérimentation des cours le matin et sport d'après-midi au collège se fera dans trois établissements en Auvergne : Jules Romain à Ambert, Charles Baudelaire et Gérard Philippe à Clermont-Ferrand. Et une vingtaine de places d'internat d'excellence seront ouvertes dans deux lycées publics de la région à Saint-Pourçain-sur-Sioule et à Gannat.
Côté syndicat enseignant, la FSU dénonce "les suppressions de postes", "la réforme des lycées" et "les conditions de travail dégradées". Bref, une rentrée presque ordinaire !
Pour tout savoir du calendrier scolaire 2010-2011 :h
ttp://www.education.gouv.fr/pid184/calendrier.html?dept=64&annee=4
(Photo d'illustration NewsAuvergne)